"Ces chantiers qui s’annoncent sur nos voies de communication sont une chance historique en termes de développement et de valorisation.» Non, le conseiller communal responsable loclois des transports et de la mobilité Cédric Dupraz n’a pas peur des années 2020, qui s’annoncent riches en constructions d’un bout à l’autre des Montagnes neuchâteloises. Du jamais vu.
A la frontière française, l’évitement de la Mère-Commune par la H20. Pas loin des cantons de Berne et du Jura, celui de l’est chaux-de-fonnier par la H18. Et au milieu – dans des temps certes plus lointains – la rénovation ou la transformation de la ligne CFF entre Neuchâtel et la Métropole horlogère. Sans oublier les «détails» de la reconstruction du Grand-Pont, l’évitement de l’ouest chaux-de-fonnier, ni les tunnels routiers sous la Vue-des-Alpes. Du pain béni pour les entreprises du génie civil et l’avenir d’une région qui se sent toujours enclavée.
Au Grand-Pont
Dans ce...