Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Poste de douane de Biaufond: des travaux de raccordement menés en grand secret

Une balafre de plus d’un kilomètre de long traverse la forêt entre Le Valanvron et Maison Monsieur. Ce couloir a été aménagé pour permettre le passage d’une ligne de raccordement à la fibre optique du poste de douane de Biaufond. L’Administration fédérale des douanes tenait absolument que ce projet demeure secret.

09 août 2016, 15:58
/ Màj. le 09 août 2016 à 18:00
Tranché ouverte dans la côte de Biaufond pour raccorder la douane à la fibre optique

Le poste de douane non-permanent de Biaufond sera raccordé à la fibre optique en septembre. Une opération qui a exigé l’ouverture d’une tranchée de 1,4 km de long dans la forêt entre Le Valanvron et Maison-Monsieur.

Enterrée entre ces deux pôles, la ligne sera aérienne ensuite  pour relier le poste de douane. Swisscom est mandaté par l’Administration fédérale des douanes pour mener à bien cette opération.

Un projet passé sous silence

L’opérateur multimédia avait ordre de ne pas diffuser l’identité de son client. Vitéos, pourtant associé à ce chantier, n’avait pas été mis au parfum pas plus que le Centre immobilier des douanes  ayant compétences sur sol neuchâtelois.

Pourquoi  donc une telle omerta? Le montant de l’opération, qui ne nous pas été communiqué, en serait-il la raison sachant que le raccordement à la fibre optique concerne un poste de douane fonctionnant de  manière intermittente.  On articule néanmoins un montant de plusieurs centaines de milliers de francs.

Les détails de l'opération à lire demain mercredi dans nos éditions payantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias