19.01.2020, 17:47

Aux origines des collections du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

chargement
1/16  

La Chaux-de-Fonds Le Musée des Beaux-arts de la Chaux-de-Fonds organisait ce dimanche une visite guidée à l’occasion de sa nouvelle exposition permanente.

Le timbre clair et lumineux de Marie Gaitzsch résonne dans les amples espaces du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, ce dimanche matin 19 janvier. La conservatrice-adjointe guide les participants à la découverte du premier étage du musée: «L’accrochage a été totalement repensé à la suite des travaux effectués pendant l’été passé.» L’occasion de présenter des œuvres qui, pour certaines, n’avaient pas vu l’éclairage d’une salle d’exposition depuis plusieurs décennies. 

De la création d’une collection

Au fil des salles, le visiteur est convié à se plonger dans l’histoire de la constitution des collections du Musée; une entreprise de longue haleine, débutée en 1864 par la Société des amis des arts. D’abord concentrés sur l’art régional local et l’art suisse, les dons et les acquisitions s’élargissent au cours des décennies à un panel plus large, ouvert sur le monde. «Il s’agit désormais de trouver un équilibre entre le désir de s’ancrer dans une histoire régionale, tout en s’ouvrant à une programmation internationale contemporaine», explique Marie Gaitzsch. «Pour cela, on instaure un dialogue entre l’exposition permanente et les expositions temporaires.»

«Un moment de partage»

Une quinzaine de visiteurs enthousiastes ont profité de ce moment privilégié pour mieux comprendre l’histoire de l’accrochage des œuvres et ses enjeux. «C’est un véritable moment de partage», sourit la conservatrice. Elle souligne la volonté du musée de s’ouvrir à tout un chacun, notamment en proposant l’entrée gratuite chaque dimanche matin.

Marine Brunner


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExpositionAvec Kiki Kogelnik, le pop art new-yorkais déferle sur La Chaux-de-FondsAvec Kiki Kogelnik, le pop art new-yorkais déferle sur La Chaux-de-Fonds

Kiki Kogelnik à La Chaux-de-Fonds

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds expose l’égérie du pop art, Kiki Kogelnik. Une première suisse à découvrir...

  20.02.2020 16:13

Top