Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aussi connu que Freud à son époque, un précurseur chaux-de-fonnier de la psychothérapie est ressuscité

Il s’appelle Paul Dubois et est natif de La Chaux-de-Fonds. A l’occasion du 100e anniversaire de sa mort, le neurologue chaux-de-fonnier François Ochsner travaille à la redécouverte de ce précurseur de la psychothérapie. Aussi connu que Freud à l’époque.

09 nov. 2018, 16:47
Le neurologue François Ochsner présente le livre majeur de Paul Dubois écrit en 1904, traduit en huit langues et réédité pour la dernière fois en 2007.

«Je suis en train de travailler sur un médecin né à La Chaux-de-Fonds en 1848, le professeur Paul Dubois de Berne, médecin qui a joué un rôle considérable dans ce que l’on nomme aujourd’hui les sciences cognitives.»

L’été dernier déjà, le neurologue chaux-de-fonnier François Ochsner nous contactait, pour mesurer l’intérêt d’un article sur cet illustre inconnu du grand public, dont on aurait dû fêter, dimanche 4 novembre, le centième anniversaire de la mort. Pionnier de la psychothérapie, ce médecin était pourtant «aussi célèbre que Freud en son temps», ajoutait notre correspondant, comme pour piquer notre curiosité.

Aussi célèbre que Freud? «Oui, il a eu énormément de succès et sa réputation internationale lui a permis de traiter dans sa clinique des patients venus de toute l’Europe, dont Marcel Proust», confirme le praticien chaux-de-fonnier.

Une fortune au Brésil

Paul Dubois est né avec la Révolution neuchâteloise. Il n’a passé que ses douze...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias