Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Locle, la boulangerie s'affaisse

Au Locle, se déplacer à l'intérieur du bâtiment sis au 1 rue du Temple demande de l'équilibre. La raison? L'édifice, construit après l'incendie de 1833, s'enfonce petit à petit dans le sol. Explications et esquisse de solutions.

15 janv. 2018, 19:21
Les fissures dues à l'affaissement du bâtiment sont visibles de l'extérieur.

A la rue du Temple 1, au Locle, on a l’impression d’être saoul, en descendant les escaliers à l’intérieur de la boulangerie Achini. Tellement ils penchent sur la gauche. D’ailleurs, par peur de tomber, on se tient aux murs, fissurés. Et pas qu’un peu. «Hein, c’est impressionnant?», lance Jean-François Achini, boulanger-pâtissier-confiseur qui tient son commerce à cette adresse depuis 1982.

Locataire de l’immeuble depuis 35 ans, il s’amuse de notre découverte sur le plan de l’équilibre. «Quant aux fentes, vous le constaterez en montant dans les étages, certaines mesurent jusqu’à 10 centimètres de large.» Incroyable, mais vrai. «Je n’arrive plus à ouvrir des fenêtres, je rebouche au ciment des fissures, et je repeins régulièrement des surfaces.»

Dans la pièce où il prépare son pain et autres gâteries, l’eau devrait s’écouler par une petite bouche d’écoulement. «Au lieu de ça, elle part dans l’autre direction, tant la construction s’incline anormalement du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias