Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après le retrait d’Air-Glaciers, l’aéroport des Eplatures s’est trouvé un nouvel avion

Certains Chaux-de-Fonniers pourront toujours s’offrir un vol pour la Corse, l’île d’Elbe ou la Croatie depuis l’aéroport des Eplatures. L’agence de voyage Croisitour a trouvé un remplaçant à Air-Glaciers.

12 mars 2019, 19:30
Le temps que l’avion soit livré et homologué, il faudra attendre le 23 août pour l’ouverture de la saison.

Des vols commerciaux partiront toujours de l’aéroport des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds, en direction de la Corse, de l’île d’Elbe et de la Croatie. Après le retrait d’Air-Glaciers en novembre, l’agence de voyage Croisitour a réussi à trouver un autre avion.

La nouvelle compagnie est neuchâteloise, Swiss Flight Services (SFS). Basé à Colombier et La Chaux-de-Fonds, SFS s’est payé un Beechcraft King Air 350i neuf «à plusieurs millions de francs». Le temps que l’avion soit livré et homologué, il faudra attendre le 23 août pour l’ouverture de la saison.

En tout, il y aura vingt départs vers les vacances. «C’est un ballon d’essai», image Michel André Ryser, codirecteur de Croisitour. Si l’agence de voyage remplit les vols, en collaboration avec le tour-opérateur VT Vacances, 160 passagers partiront des Eplatures. Ils étaient 1303 l’année dernière (un chiffre en augmentation constante depuis 2011).

«C’est un gros manque à gagner, 5 à 6% de notre chiffre d’affaires», admet Michel Olivier Ryser, l’autre codirecteur de Croisitour. «Non, nous n’avons dû licencier personne».

Projet de rénovation de l’aéroport

Plusieurs compagnies, plus ou moins sérieuses, ont tenté de s’engouffrer dans le vide laissé par Air-Glaciers. C’est donc SFS qui a emporté le morceau.

«Active dans les vols topographiques en Europe et au Moyen-Orient, notre entreprise souhaitait se diversifier depuis quatre ans. Là, ça s’est un peu précipité», explique Samy Dadoucha, le directeur général de la société, par ailleurs l’un des responsables d’Aero Group, qui tient l’atelier de maintenance de l’aéroport des Eplatures.

Présidente du conseil d’administration de la société qui gère l’aéroport des Eplatures, la conseillère communale chaux-de-fonnière Sylvia Morel a parlé d’un «projet de développement et de rénovation de l’aéroport, probablement pour 2020».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias