Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après avoir passé 11 ans à La Chaux-de-Fonds, Henk Odenziel nous raconte la ville de son enfance

Pour le quatrième épisode de notre série des "Montagnons exilés", "L'Impartial" a donné la parole à Henk Odenziel, un Chaux-de-Fonniers originaire des Pays-Bas, qui est retourné vivre dans son pays d'origine après avoir passé 11 ans à La Chaux-de-Fonds.

30 mai 2015, 08:00
Henk Odenziel dans les rues d'Utrecht, au Pays-Bas, la ville dans laquelle il habite depuis 2001.

Henk Odenziel est né aux Pays-Bas, mais a passé son enfance à La Chaux-de-Fonds. Arrivé dans les Montagnes à 11 ans, son père ayant été engagé dans une entreprise locloise, il a commencé son intégration par l'apprentissage du français. "Je ne parlais pas un mot, mais ma mère, qui avait étudié cette langue, nous a beaucoup aidé, mes deux frères et moi", explique-t-il.

Retourné dans son pays d'origine en 2001, ce journaliste de formation revient sur ses années chaux-de-fonnières. Il se souvient des courses d'écoles en pleine nature et des matchs du HCC. Une enfance qu'il qualifie "d'agréable et de protégée".

Habitant aujourd'hui à Utrecht, au centre des Pays-Bas, il évoque également le décentrement de la Métropole horlogère par rapport à Neuchâtel et au reste de la Suisse. Pour lui, le refus du transRun est "un tournant manqué", qui ne favorise pas l'image de la ville à l'étranger.

Utrecht est une ville des Pays-Bas, qui se situe au nord de Rotterdam.

En plein coeur des Pays-Bas, Utrecht est la quatrième ville du pays, avec plus de 300 000 habitants. 

La vidéo de présentation de la ville d'Utrecht, réalisée par l'office de toursime. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias