«Anita, as-tu oublié ta chanson?», l’air du temps de Catherine Favre

chargement

Chronique J’ai la mémoire qui flanche, mais on s’en fiche… Découvrez l«’Air du temps» de Catherine Favre.

 22.01.2021, 05:30
«Anita, as-tu oublié ta chanson?», l’air du temps de Catherine Favre

- Ciao Caterina, c’est moi, Anita. T’as écrit sur moi dans ton journal, Anna Maria m’a envoyé l’article…

A lire aussi: La chanson d’Anita

Oups… mais de quoi parle cette dame? Est-ce ce vieil «Air du temps» que j’avais écrit le cœur serré, en souvenir d’une petite camarade d’école malmenée par la vie («La chanson d’Anita», 16 août 2019)?

Dans un français chaotique, l’Anita 2021 me raconte sa villa de 800 m2 dans la banlieue de Rome, son business dans les vins et ses «molto, molto» soucis avec sa piscine toujours bouchée…

Malaise. Quel décalage avec «mon» Anita à la frimousse de Madone. On avait 8 ans. Plus tard, on serait des bienfaitrices de l’humanité. Excusez la modestie, on se prenait pour Thierry la Fronde. Pour accueillir tous les orphelins de la terre, on avait jeté notre dévolu sur la Villa Turque, œuvre de Le Corbusier à la rue du Doubs. Mais il faudrait raser les maisons alentour pour agrandir le jardin, vraiment trop petit.

De nos élucubrations enfantines, pas un mot dans son long courriel. Par contre, Anita 2021 ironise sur ma tendance à «tout exagérer». Son logement n’était pas si «terribile». C’est le mien qui était nul.

Et v’lan dans le mille de mes bons sentiments.

Ai-je inventé la tristesse insondable de ses yeux? Ses petites épaules déjà voûtées? Et son appartement insalubre sans eau courante?

Mais qu’importe «la vérité». L’essentiel est qu’une gamine toute cabossée ait pu se construire un avenir au soleil. Et c’est de soleil aussi dont parlait sa chanson, la rengaine italienne qu’Anita fredonnait quand nous avions 8 ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Mamma Zagoda», l’air du temps de Catherine Favre«Mamma Zagoda», l’air du temps de Catherine Favre

Chronique«Des palmiers sous la neige», l’air du temps de Catherine Favre«Des palmiers sous la neige», l’air du temps de Catherine Favre

Chronique«La damoiselle et Cro-Magnon-19», l’air du temps de Catherine Favre«La damoiselle et Cro-Magnon-19», l’air du temps de Catherine Favre

Chronique«Un ménestrel du désert», l’air du temps de Catherine Favre«Un ménestrel du désert», l’air du temps de Catherine Favre

Top