Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aide sociale de La Chaux-de-Fonds: des millions dans la nature et une gestion catastrophique

Des millions de francs hors contrôle, des négligences, des contentieux non suivis: les services sociaux de La Chaux-de-Fonds sont épinglés par un rapport du canton tenu secret. Les révélations d’«ArcInfo».

13 oct. 2020, 18:48
Les autorités ne connaissent pas le montant exact des contentieux. Elle ne peuvent pas non plus dire quelles sommes pourront être récupérées.

Un gouffre financier! Les montants que laisse filer le Service de l’action sociale de La Chaux-de-Fonds (Scas) sont plus importants que ceux évoqués en début d’année.

Notre enquête démontre que le Scas a perdu le contrôle de plusieurs millions de francs. Dans ce montant figurent des pertes sèches, dues à des erreurs qualifiées de courantes – vu la complexité des dossiers –, des abus à l’aide sociale, mais surtout un nombre invraisemblable de négligences et d’irrégularités. Elles ont été commises par des collaborateurs du service dépassés par un système en constante mutation, et permises par des autorités politiques attentistes.

Personne aujourd’hui ne sait quelle part pourra être récupérée, mais la situation inquiète au-delà des frontières communales: la facture de l’aide matérielle est supportée à 40% par les communes du canton et 60% par l’Etat.

A lire aussi : Services sociaux de La Chaux-de-Fonds: collaborateurs à bout et argent jeté par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias