Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Billieux pas finie

14 oct. 2009, 04:15

Le 16 juin dernier, le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds licenciait le capitaine Thierry Billieux, remplaçant du commandant et chef du service ambulancier du Service d'incendie et de secours (SIS).

Comme nous l'avions annoncé («L'Impartial du 15 juillet dernier), ce dernier a recouru contre son licenciement auprès du Tribunal administratif cantonal (TA).

Le 2 septembre dernier, le TA a annulé la décision du Conseil communal et a renvoyé la cause à cette autorité pour qu'elle procède à des auditions supplémentaires. Au total, une dizaine de personnes seront entendues dans le cadre de cette enquête administrative, dont une moitié demandée par le mandataire de Thierry Billieux.

«Nous nous plions de bonne grâce à la décision du Tribunal administratif», dit le conseiller communal Pierre-André Monnard, chef du dicastère de la sécurité. Il note que la décision de l'autorité judiciaire n'annule pas formellement le licenciement: «Le tribunal ne s'est pas prononcé sur le fond, à savoir sur le droit de la commune de licencier Thierry Billieux, mais sur la forme», explique-t-il.

Le Conseil communal prendra prochainement une nouvelle décision, elle-même susceptible d'un recours devant l'autorité judiciaire cantonale. Les parties pourraient encore, ensuite, demander au Tribunal fédéral de trancher. /lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias