Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Action commune de dépistage du cancer de la peau dans les piscines

Neuchâtel rejoint l'action de dépistage du cancer de la peau initiée par La Chaux-de-Fonds. Elle aura lieu vendredi aux Mélèzes et au Nid-du-Crô.

12 juin 2018, 11:27
Dépistage du  cancer de la peau en 2015 à la piscine des Mélèzes.

Le fond de l’air était un peu frais, hier à la piscine des Mélèzes de La Chaux-de-Fonds, pour l’annonce d’une action de dépistage du cancer de la peau vendredi, pour la première fois en collaboration avec la Ville de Neuchâtel. Le fond de l’air, mais pas celui de l’eau, affichée à 25 degrés.

«La Suisse est le mauvais élève parmi les pays européens, 10% de la population souffre de malade grave de la peau», a commencé par dire le Dr Souhail Latrèche, chef du Service de santé et de promotion La Chaux-de-Fonds, qui pratique en pionnier ce dépistage, gratuit, depuis quatre ans, avec un dermatologue sur la pelouse.

La présidente de la Ligue neuchâteloise contre le cancer Christiane Kaufmann lui a fait écho. Dans le canton, 450 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Dont 50 se développent en mélanome, la forme la plus agressive. En Suisse, 2400 personnes sont atteintes, dont 300 décèdent. Par année.

Grains de beauté suspects

A la Chaux-de-Fonds en 2017, le dermatologue a vu 120 «patients» en maillot de bain en quatre heures. «Chaque année, il a envoyé chez leur médecin deux ou trois personnes avec des grains de beauté suspects», rapporte Souhail Latrèche.

Au Nid-du-Crô à Neuchâtel, la première action aura aussi lieu vendredi. «Des dermatologues se succéderont par tranche de deux heures», précise la conseillère communale Anne-Françoise Loup, heureuse de prendre le train de l’initiative chaux-de-fonnière. «Le Locle devrait nous rejoindre l’année prochaine», a-t-elle glissé. Tandis que Christiane Kaufmann appelle du pied les autres piscines du canton pour une action d’envergure cantonale

Au cinéma ou dans les bus

Pratiquement, les services de santé de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel se fendront en quatre pour distribuer des messages de prévention. Messages relayés par deux clips, au cinéma à La Chaux-de-Fonds, dans les bus à Neuchâtel. La conseillère communale chaux-de-fonnière Katia Babey a donné le principal: le soleil est bon, mais plutôt à l’ombre entre 11h et 15h, avec chapeau ou casquette, lunettes de soleil et, si possible, T-shirt qui ne laisse pas passer les UV. Bon été!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias