Accident d'avion aux Eplatures: le pilote condamné pour lésions corporelles graves par négligence

chargement

Justice Le pilote d'un avion qui avait raté son décollage à l'aéroport des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds est condamné pour lésions corporelles graves par négligence.

  08.12.2016, 11:22
Le bimoteur s'était écrasé en bout de piste contre un bloc de béton après avoir raté son décollage.

Le pilote d'un petit avion, qui avait raté son décollage à l'aéroport des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds, en janvier 2010, est condamné pour lésions corporelles graves par négligence. Deux passagers, grièvement blessés, avaient dû subir de multiples interventions.

Au terme d'un bref procès qui s'est déroulé mercredi devant le Tribunal pénal fédéral (TPF), ce pilote, un sexagénaire domicilié dans le canton de Neuchâtel, a été condamné à 120 jours-amende avec sursis. Il devra également s'acquitter d'une amende de 3800 francs.

Aux commandes d'un avion d'affaires, un bi-turbopropulseur de huit places, qui devait relier Dole (F), le pilote avait décidé d'arrêter le décollage alors que l'avion se trouvait à 300 mètres du bout de la piste. L'appareil avait heurté très violemment avec son nez un bloc de béton qui se trouvait en bout de piste.

Cumul d'erreurs

Selon l'acte d'accusation, le sexagénaire avait abordé la préparation du vol et la phase précédant le décollage de manière superficielle. Il était arrivé sur le tarmac après les passagers et avait embarqué au dernier moment. Installé aux commandes, il avait finalement glissé sur les pédales.

Il avait ensuite cumulé les erreurs de pilotage et interrompu tardivement la procédure d'envol. Détruit, l'appareil avait laissé s'échapper presque 800 litres de kérosène qui avaient pollué 70m3 de terrain.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ApprentissageL’édition 2021 de Capa’cité sera totalement virtuelleL’édition 2021 de Capa’cité sera totalement virtuelle

Capa’cité 2021 en virtuel

Il n’y aura pas de grande tente Capa’cité sur la place Espacité à La Chaux-de-Fonds, en août. Devant l’incertitude liée...

  21.04.2021 16:35
Premium
  Neuchâtel

SantéL’hôpital des Montagnes neuchâteloises prend de la hauteurL’hôpital des Montagnes neuchâteloises prend de la hauteur

DéneigementLa Chaux-de-Fonds: un hiver pas si exceptionnel que çaLa Chaux-de-Fonds: un hiver pas si exceptionnel que ça

SantéRHNE: les urgences seront bientôt renforcées à La Chaux-de-FondsRHNE: les urgences seront bientôt renforcées à La Chaux-de-Fonds

Peinture«Rhizome», l’exposition onirique de Tenko à Quartier général«Rhizome», l’exposition onirique de Tenko à Quartier général

Tenko, des rhizomes et des rêves

Le Centre d’art contemporain chaux-de-fonnier Quartier général a donné carte blanche à l’artiste loclois Tenko. Son...

  20.04.2021 11:00
Premium

Top