Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Abattoir des Ponts-de-Martel: l’enfer, vraiment?

Une vidéo clandestine diffusée par l’association romande Pour l’égalité animale montre comment on tue les bêtes à l’abattoir des Ponts-de-Martel. Une plainte pénale a été déposée pour «mauvais traitements». Le Canton explique avoir déjà corrigé la situation.

05 juin 2019, 18:25
Image extraite d'une vidéo tournée clandestinement à l'intérieur de l'abattoir des Ponts-de-Martel.

«L’enfer d’un abattoir régional.» Celui des Ponts-de-Martel, en l’occurrence. C’est le titre choisi par l’association Pour l’égalité animale (PEA), qui dénonce les «mauvais traitements» infligés aux bêtes qu’on tue dans l’unique infrastructure cantonale du genre. Comme pour les cas précédemment signalés par les militants antispécistes de la PEA à Martigny (VS), Moudon (VD) et Avenches (VD), cette publication s’appuie sur des vidéos clandestines qui montrent comment finissent les animaux. En quelques heures, la pétition lancée pour améliorer des conditions jugées «épouvantables» a dépassé le millier de signatures. Le Ministère public neuchâtelois a été saisi du cas. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) explique avoir déjà pris des mesures cet hiver. On fait le point.

Ce qu’on voit sur les images

L’internaute a accès à un montage d’un peu moins de 4 minutes, qui montre l’usage du bâton perforant et de la pince électrique pour étourdir veaux,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias