Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A La Chaux-de-Fonds, vaches et science chaufferont bientôt un millier de nids douillets

La future centrale de biogaz de La Chaux-de-Fonds sera l’une des plus grandes de Suisse et chauffera plus de mille ménages. Le projet est ingénieux.

23 avr. 2021, 05:30
Comme 43 autres agriculteurs locaux, Christophe Ummel est sociétaire du projet de centrale de biogaz à La Chaux-de-Fonds.

Au départ, il y a les bêtes. Mais bête, le projet est loin de l’être… A La Chaux-de-Fonds, plus de mille ménages seront bientôt chauffés grâce aux vaches et à la science.

Annoncée cette semaine pour 2024, la future centrale de biogaz, qui devrait employer quatre personnes, se construira à partir de l’an prochain, tout près de Bikini Test. A côté des concerts et de la fête, donc. Mais «l’une des plus grandes» installations de ce genre de Suisse n’aurait pas pu naître n’importe où. C’est mieux si on est dans une ville à la campagne, si possible en altitude.

Paysans majoritaires

A l’origine de l’idée, les 44 agriculteurs d’Agriteos et leurs 2000 hectares pèsent 51% du capital-actions de la nouvelle société – les fonds propres atteignent 2 millions de francs sur un total de 9 millions – et ont tous leurs champs dans un rayon de quatre à cinq...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias