Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A La Chaux-de-Fonds, les vélos sur mesure d’un bijoutier reconverti

Bijoutier de formation, Pascal Eberl met désormais tout son savoir-faire dans la création de vélos sur mesure, une activité qu’il est le seul à exercer dans le canton de Neuchâtel.

24 juil. 2021, 05:30
Pascal Eberl, un Chaux-de-Fonnier passionné de VTT, a lancé sa propre marque en 2020.

On peut travailler dans un atelier chaux-de-fonnier sur du métal noble et des rouages, sans pour autant fabriquer des montres. Rue des Tourelles, ce sont des vélos haut de gamme qui sortent du laboratoire de Pascal Eberl.

On les appelle des Gravel (en anglais: gravier), nés du mariage du vélo de route et du tout-terrain. Comme leur nom l’indique, les Gravel bikes permettent de circuler sur tous types d’itinéraires, que ce soit le bitume ou les chemins forestiers.

«Extraordinaire à rouler»

La particularité de ce vélo tout-terrain est de conserver un guidon de course, et pour le cycliste, la position qui va avec. On doit cette combinaison à des cyclistes américains qui avait équipé de la sorte leurs engins à la fin des années 1970.

A l’époque, Pascal Eberl roulait encore avec des petites roues. «Je me souviens lorsqu’on me les a retirées, j’avais quatre ans. C’était mon premier sentiment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias