08.11.2019, 15:10

A La Chaux-de-Fonds, le Zap théâtre offre la tournée chez Ridus

chargement
Les deux compères Pierre Miserez (à gauche) et Baptiste Adatte.

Spectacle Au Zap théâtre, le duo Pierre Miserez et Baptiste Adatte revit le bon vieux temps de leur jeunesse chaux-de-fonnière.

Ils sont potes depuis toujours. Un (heureux?) hasard veut qu’ils se retrouvent dans une maison de repos à la suite d’un problème de santé. Débute alors une rocambolesque aventure où ils évoquent leur propre existence. Du vécu sans aucun détour. Pas triste pour un sou, avec une bonne dose de tendresse et d’émotion en plus. C’est «Repos corsé», la nouvelle création proposée au Zap théâtre de La Chaux-de-Fonds. Du pur bonheur! Ils, ce sont Pierre Miserez, humoriste bien connu sous nos latitudes, et Baptiste Adatte, le directeur du théâtre.

«On n’a plus vingt ans!»

Sitôt que nos deux compères entrent sur scène et avant même qu’ils aient prononcé le moindre mot, les rires fusent déjà dans la salle. «On n’a plus vingt ans!», lance le premier. Et nous voilà transportés dans une saga qui évoque de vieux souvenirs, de croustillantes anecdotes et même les p’tits soucis que le poids des années peut provoquer… Nous n’en dirons pas plus.

Un sacré antidépresseur en vérité. Ce dédale étourdissant de bons mots recourt parfois à quelques références: les cuites chez Ridus, les mémorables fins de nuit chez Malou au Cercle français, la culture locale qui fout l’camp.

Du rap au Zap

Véritable feu d’artifice, le spectacle se termine sur un rap endiablé, dans lequel les personnages s’éclatent, littéralement. Sensible, délicate, la mise en scène de Cathy Adatte (le Zap est décidément une grande famille) ne tombe pas dans le piège des débordements éculés et trop faciles. Au contraire, les deux comédiens jouent leur propre histoire, sans détours, ni exagérations.

L’humour reste délectable, sans doute grâce à la patte de Thierry Meury, qui a mis son grain de sel dans l’écriture des sketches.

Pierre-Alain Favre

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, Zap théâtre, jusqu’au 11 janvier 2020. Infos et réservations sur www.zaptheatre.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SPECTACLESHumour noir et moments tendres à La Chaux-de-FondsHumour noir et moments tendres à La Chaux-de-Fonds

LA CHAUX-DE-FONDSPierre Miserez joue pour  la première fois au ZapPierre Miserez joue pour  la première fois au Zap

spectacleEn décembre, Pierre Miserez brûle les planches à La Chaux-de-FondsEn décembre, Pierre Miserez brûle les planches à La Chaux-de-Fonds

Les jours de Fêtes de Pierre Miserez

Pierre Miserez est de retour à La Chaux-de-Fonds, sa ville natale. Il y fait un tabac avec son dernier one-man-show,...

  24.12.2016 07:00

Top