Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A La Chaux-de-Fonds, l'école multiplie les classes spéciales

Selon la statistique, le cercle scolaire de la Métropole horlogère compte le plus d’élèves du canton en difficulté dans des classes spéciales. La faute aux conditions socio- économiques?

24 janv. 2018, 17:29
Le cercle scolaire de La Chaux-de-Fonds compte 60% d’élèves en difficulté en classes de formation spéciale de plus que la moyenne cantonale.

La statistique est éloquente. Le cercle scolaire de La Chaux-de-Fonds compte 60% d’élèves en difficulté en classes de formation spéciale – on les appelle encore parfois terminales – de plus que la moyenne cantonale (données 2016-2017). Et c’est La Chaux-de-Fonds qui «plombe» cette moyenne, puisque les six autres cercles sont en dessous de la barre. Pourquoi cette singularité?

«C’est essentiellement dû à la structure socio-économique de la population. Peut-être fait-on moins redoubler les élèves en difficulté pour mieux les aider, mais c’est marginal dans le constat», relève le conseiller communal popiste Théo Bregnard, qui chapeaute l’école chaux-de-fonnière.

Directive en français

Directeur du secteur ouest du cercle, qui inclut le quartier à population très mélangée des Forges, Fabrice Demarle avance des exemples concrets. Au collège des Endroits, 65% des familles d’élèves sont allophones (Ils parlent d’abord une autre langue que le français). C’est le seul collège de la ville où l’on...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias