La statistique est éloquente. Le cercle scolaire de La Chaux-de-Fonds compte 60% d’élèves en difficulté en classes de formation spéciale – on les appelle encore parfois terminales – de plus que la moyenne cantonale (données 2016-2017). Et c’est La Chaux-de-Fonds qui «plombe» cette moyenne, puisque les six autres cercles sont en dessous de la barre. Pourquoi cette singularité?
«C’est essentiellement dû à la structure socio-économique de la population. Peut-être fait-on moins redoubler les élèves en difficulté pour mieux les aider, mais c’est marginal dans le constat», relève le conseiller communal popiste Théo Bregnard, qui chapeaute l’école chaux-de-fonnière.
Directive en français
Directeur du secteur ouest du cercle, qui inclut le quartier à population très mélangée des Forges, Fabrice Demarle avance des exemples concrets. Au collège des Endroits, 65% des familles d’élèves sont allophones (Ils parlent d’abord une autre langue que le français). C’est le seul collège de la ville où l’on...