18.02.2019, 13:30

A La Chaux-de-Fonds, l’ABC et la Smala proposent des séances de cinéma gratuites pour les jeunes

chargement
"La La Land" de Damien Chazelle est le premier film à l'affiche.

Cinéma Le Centre de culture ABC propose des projections de films en partenariat avec la Smala, programme du Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds. L’occasion de faire découvrir le cinéma aux jeunes âgés entre douze et dix-huit ans.

Attention, séances interdites aux adultes. Tel est le concept des soirées cinéma qu’organise le centre culturel ABC avec la Smala, le programme du Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds.

Trois films par semestre sont projetés gratuitement pour les jeunes de douze à dix-huit ans. La première édition, l’an dernier, était dédiée aux superhéros. La deuxième mettra en avant les films musicaux, dès ce vendredi.

Parler d’émancipation

De quoi ravir les yeux et les oreilles des spectateurs. Mais sélectionner des œuvres pour un tel public n’est pas chose facile: «Il faut trouver des films accessibles aux jeunes de 12 ans et qui en même temps intéressent ceux de 18 ans. Nous avons donc choisi des pellicules qui parlent d’émancipation, un thème qui devrait les intéresser» explique Mélanie Cornu, codirectrice du cinéma.

Le premier film à l’affiche est «La La Land» de Damien Chazelle, à voir le vendredi 22 février à 18h15 à l’ABC. Avant et après la séance, les jeunes peuvent se retrouver au Service de la jeunesse. Hot-dogs, milk-shakes et activités les attendent pour une soirée hollywoodienne, organisée par la Smala.

Sur grand écran

Avec de tels arguments, Simon Thévenaz, animateur coresponsable de la Smala, espère donner aux jeunes le goût des salles obscures: «C’est un ressenti personnel, mais les jeunes semblent désinvestis du cinéma puisqu’ils ont accès aux films de manière illimitée depuis la maison. Le but de ces séances est simple: leur faire découvrir les films sur grand écran».

Puisque certains jeunes ne sont jamais allés au cinéma, les films ne sont pas diffusés en version originale: «Lire des sous-titres peut s’avérer compliqué pour des ados qui n’y sont pas habitués. Le but n’est pas de les dégoûter, alors nous nous adaptons à eux» ajoute Mélanie Cornu.

Avec cette initiative, la Smala continue d’œuvrer pour la jeunesse. Fondée en 2013, elle offre aux jeunes la possibilité de pratiquer de nombreux loisirs culturels tels que des ateliers de danse ou de musique. Parmi les activités à succès, les discos réunissent jusqu’à 300 adolescents. «Et le 99% du temps nos activités sont gratuites» sourit Simon Thévenaz.
 

Infos pratiques

Centre culturel ABC, La Chaux-de-Fonds, ve 22 février, 18h15, entrée libre, 12-18 ans. Dès 17h30 au Service de la Jeunesse. Infos: www.abc-culture.ch. Programme complet de la Smala : www.facebook.com/smala2300.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JeuUne escape room au Musée d’histoire de La Chaux-de-FondsUne escape room au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

ÉCRANQuand l’ABC rend justice au cinémaQuand l’ABC rend justice au cinéma

Top