25.10.2018, 00:01

46 artistes et artisans à découvrir lors des portes ouvertes Bon Pied bon art de La Chaux-de-Fonds

chargement
Dans l’antre de Lucas Schlaepfer, constructeur de décors, cofondateur de Bon Pied bon art.

Manifestation Ils ont bon pied bon art, les 46 artistes et artisans qui ouvrent les portes de leurs ateliers aux visiteurs ce week-end

On pourra les voir à l’œuvre durant tout le week-end, les 46 artistes et artisans de Bon Pied Bon Art. Explications en six points.

1. Bon pied

L’un des buts de l’événement est de rencontrer des artistes dans leur espace professionnel. C’est aussi l’occasion de découvrir de l’intérieur de nombreux immeubles, le tout sous forme de balade à pied (ou en petit train touristique samedi, il y a tout de même 29 ateliers à visiter).

2. Bon art

Ces journées portes ouvertes réunissent des artistes connus et des talents en devenir, les uns reviennent d’année en année, d’autres débarquent pour la première fois. A découvrir cette année: des ateliers d’écriture, de jardinière, un espace pluridisciplinaire occupé par six femmes céramistes, graphistes, illustratrices et bien d’autres. «Il faut se laisser surprendre», explique le peintre Pascal Bourquin, membre fondateur de l’association et toujours sur le pont, neuf ans plus tard.

3. Bonnards, les ateliers

Un atelier d’artiste ne ressemble pas (forcément) à un capharnaüm mal chauffé. Démonstration ce week-end. «Nous cherchons aussi à casser ce genre de stéréotypes», précise Pascal Bourquin.

Dont l’atelier est tip top propre en ordre, et pas seulement pour les portes ouvertes, «sinon je ne peux pas travailler», avoue-t-il.

5. Belle participation

Quarante-six participants en 2018 contre une moyenne de 30 à 35 les autres années, presque un record! Parmi les nouveaux venus, beaucoup de jeunes sont issus de l’Ecole des arts appliqués. En réunissant sous une même enseigne artistes et artisans, Bon pied bon art perpétue une tradition qui a fait la gloire de l’école du temps de Charles-Edouard Jeanneret, L’Eplattenier, Léon Perrin…

6. Beau public

Avec une fourchette d’âge de 20 à 65 ans, le renouvellement des exposants est assuré et avec lui, celui du public. La formule à l’atelier est aussi une façon de toucher un large public en dehors des habitués des galeries et musées.

Infos pratiques

Portes ouvertes: samedi 27 octobre de 14h à 20h et dimanche 28 octobre de 14h à 18h.

En savoir plus : liste des exposants, plan…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LA CHAUX-DE-FONDSBon Pied Bon Art invite à la baladeBon Pied Bon Art invite à la balade

Bon Pied Bon Art invite à la balade

Pour la huitième fois, les portes de 21 ateliers s’ouvrent largement et gratuitement au public ce week-end pour...

  25.10.2017 00:01
Premium

Top