Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1856, l'Hôtel des Postes

La première pierre du bâtiment était posée en 1856. Après 150 ans, une exposition éclaire son rôle de lieu de transmission, alors que son avenir demeure toujours incertain Quand on arrive au Locle, on ne voit qu'elle: la grande fresque qui fait presque oublier le bâtiment qu'elle décore, construit entre 1855 et 1858. Jusque-là, avec ses 8829 habitants, Le Locle n'avait pas de poste digne de ce nom. Autant le canton que la Confédération rechignaient à apporter leur contribution. C'est donc, en 1852, sur décision du Conseil communal et du Conseil général que la construction est décidée, dans une ville en plein essor. Un emprunt de 246.000 fr. est lancé dans la population. Appel à l'esprit citoyen aussi pour ériger, sous l'égide de l'architecte Hans Rychner, ce que Jérôme Heim appelle l'«arc de triomphe républicain», affirmant les valeurs de la jeune République.

26 avr. 2006, 12:00
Mémoire d'un Loclois

Ce jeune Loclois, sous la direction de Jacques Hainard, a consacré son mémoire de licence en ethnologie à ce bâtiment. En portant un regard sur «une patrimonialisation inachevée», selon son libellé. mais aussi en analysant ses dimensions sociales et urbanistiques.

L'emplacement, déjà, n'est pas anodin, à l'embranchement des rues créées après l'assainissement du fond marécageux de la vallée, par François-Louis Bournot, dès le milieu des années 1820.

Outre les locaux postaux, ceux pour les voyageurs et l'arrêt des diligences, le bâtiment abritait aussi une vie associative, notamment le cercle de l'Union républicaine, des locaux de réunion pour concerts et matches au loto, des ateliers et logements et la première école d'horlogerie.

Au cours du XXe siècle, il a également accueilli le conservatoire de musique, un jardin d'enfants, la ludothèque, les véhicules des pompiers, l'une ou l'autre petite entreprise, puis les Francs-Habergeants et la Musique scolaire, toujours occupants des lieux.

En 1974, la poste, de plus en plus à l'étroit, a déménagé dans une nouvelle construction, rue Bournot 17.

L'Hôtel des Postes est devenu l'Ancienne Poste. Avec une place prédominante accordée à la musique actuelle, sous l'impulsion d'un locataire particulier, Vintch. C'est lui qui a demandé à Antoine Glauser une fresque monumentale pour la publicité de son label!

«Chaque local qui se vidait était occupé par un groupe de musique», explique Jérôme Heim. Il fut naturellement parmi les fondateurs de l'Association de l'Ancienne Poste, créée en 1997 pour répondre au besoin d'une scène musicale jeune en ville du Locle.

Les concerts organisés ont rapidement connu un certain succès, entraînant aussi des soucis de sécurité dans ce bâtiment vétuste. Dont l'avenir n'est toujours pas défini, entre démolition, assainissement et restauration. Un premier crédit, en 1998, a buté sur un référendum et une commission réfléchit encore. Jérôme Heim en fait partie. Son mémoire rend acte aussi des interrogations actuelles.

La partie historique de ce travail passionnant sera publiée dans la «Nouvelle Revue neuchâteloise». Ses recherches ont aussi servi de base à l'exposition vernie aujourd'hui à 18h à la Bibliothèque de la ville du Locle, avant d'aller en d'autres lieux. / IBR

Bibliothèque de la ville, rue Daniel-JeanRichard 38, Le Locle, jusqu'au 26 mai; lu-ve 14h30-18h30, je 14h30-20h, sa 10h-12h

Votre publicité ici avec IMPACT_medias