Mariage pour tous: «Oui, nous le voulons»

chargement

Editorial Le mariage pour tous (et toutes) devient réalité en Suisse. Ce résultat historique doit beaucoup à l’attitude d'une partie de la droite, qui a soutenu ouvertement ce combat de la gauche. La réaction d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

 26.09.2021, 18:21
Mariage pour tous: «Oui, nous le voulons»

La Suisse a donc dit «oui, je le veux» à l’unanimité des cantons.

A lire aussi: Le mariage pour tous: 63,4% à Neuchâtel, «une magnifique reconnaissance populaire»

Quel contraste entre cette campagne et celle qu’a connue la France en 2012 et 2013, année de la promulgation de la loi.

Chez nos voisins, ce sujet a mis des millions de personnes dans les rues. Conservatrices et fières de l’être, souvent croyantes, elles jugeaient sacrée l’union entre une femme et un homme.

En Suisse aussi, la religion a pesé: le oui est plus timide dans les cantons romands de tradition catholique (Valais, Jura, Fribourg).

A lire aussi: Votations fédérales: tous les résultats par commune et par cantons

Mais c’est marginal. Car ici, le PLR a martelé que cette modification du Code civil est bienvenue et «libérale», le mot magique. Et au niveau suisse, le PDC (ou Centre) a soutenu le texte, malgré des divergences internes.

En France, la droite a affronté la gauche. En Suisse, beaucoup à droite l’ont, au contraire, soutenue ouvertement. Les couples de même sexe ne constituent plus un enjeu politique, et c’est tant mieux.

En revanche, le refus par l’électorat neuchâtelois de la reconnaissance des communautés religieuses montre que l’islam reste un thème sensible – car c’est bien la place de l’islam qui a pesé dans le scrutin, soyons clairs.

A lire aussi: Communautés religieuses: «La méfiance l’a emporté»

Sans angélisme aucun concernant les mouvances radicales, il faut toutefois espérer que la classe politique suisse continuera d’éviter les postures quasi islamophobes devenues courantes en France. Et qui font craindre le pire pour la présidentielle de 2022.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votations fédéralesLe mariage pour tous: 63,4% à Neuchâtel, «une magnifique reconnaissance populaire»Le mariage pour tous: 63,4% à Neuchâtel, «une magnifique reconnaissance populaire»

Votations fédéralesMariage pour toutes et tous: ce couple de vignerons neuchâtelois espère bien s'unir pour la troisième foisMariage pour toutes et tous: ce couple de vignerons neuchâtelois espère bien s'unir pour la troisième fois

VotationsVotations fédérales: verdict sur le mariage pour tous et l’initiative 99%Votations fédérales: verdict sur le mariage pour tous et l’initiative 99%

Votations fédéralesLes Neuchâteloises Jodie et Davina rêvent de se marier en SuisseLes Neuchâteloises Jodie et Davina rêvent de se marier en Suisse

Top