Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maître Yo

11 nov. 2011, 09:12

Lausanne-Neuchâtel, vers 18h. Le wagon de deuxième classe est bondé et assez silencieux. Le travail fatigue. Soudain, une explosion de son: de la musique rap à fond. Nouvelle politique des CFF pour égayer le retour au bercail des usagers? Que nenni! Les notes proviennent de l'installation d'un jeune homme. Celui-ci a tout du stéréotype: black, sweat-shirt et baggy, baskets et casquette vissée à l'envers sur la tête.

Quelques secondes plus tard, un autre voyageur, situé juste derrière la sono, tire la prise. Le jeune black se lève. On s'attend à une empoignade, tout du moins à une série d'insultes bien de la zone. Pas du tout. Il se retourne et d'une voix forte mais posée il déclame: «Monsieur, vous n'avez pas le droit de couper ma musique. Il s'agit d'une atteinte à ma liberté personnelle. Nous sommes dans un train, seuls la police ferroviaire ou le contrôleur peuvent m'ordonner de modifier mon comportement s'ils estiment qu'il nuit au bien public.» Et de remettre le son dans la foulée.

A quelques rangs de là, une jeune avocate interrompt sa discussion avec deux hommes plus âgés sur la grande maîtrise juridique dont fait preuve Christian Constantin contre l'UEFA et lance: «Jolie plaidoirie.» Pas suffisante cependant pour convaincre le contrôleur qui ne tarde pas à entrer dans le wagon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias