Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ma recette de Noël: l’alliance des matières, des couleurs et des saveurs

Cinq collaborateurs d’«ArcInfo» se sont mis aux fourneaux pour vous présenter leur recette fétiche. Thierry Brandt, journaliste, mélange matières, couleurs et saveurs avec ses magrets de canard, sauce miel et citron, accompagnés de petits navets et d’une purée de potimarron.

15 déc. 2019, 11:30
Entre élégance et bonhomie: les magrets de canard, sauce miel et citron, accompagnés de navets pochés et d'une purée de potimarron de Thierry Brandt.

Avec sa recette, Thierry Brandt accommode l’élégance et la bonhomie. Le rendez-vous pris sur l’assiette entre les magrets, la sauce au miel et citron, les navets et la purée de potimarron consacre l’expression culinaire du «festival». En avant la musique.

«C’est le mélange des goûts et les matières qui fait l’intérêt de ce plat», expose Thierry, «l’acidité et la fluidité de la sauce au citron, la douceur et l’onctuosité du potimarron ainsi que l’amertume et le croquant des navets interdisent l’ennui, d’autant plus si l’assiette est belle».

Bien que Thierry ait effectué un stage dans un restaurant gastronomique, la confection des différentes entrées du mets est à portée de chacun. Et si la manutention est importante en raison de l’apprêt d’ingrédients frais du marché, les assiettes sont libérées des cuisines en une heure à peine.

«Et ce qui est génial avec cette recette, c’est que non seulement il n’y a pas de graisse ajoutée, mais en plus, on ne perd rien», s’enthousiasme le marmiton. Le magret de canard cuit en effet dans sa graisse – raison pour laquelle il faut s’adresser à un boucher pour avoir de beaux morceaux adaptés à ce type de cuisson – mais ce sont les sucs de cuisson qui serviront à l’élaboration de la sauce. Quant à l’eau de cuisson des légumes, notre journaliste vous conseille vivement de les conserver et de les faire réduire comme fond de sauce. Mais ça, ce sera après les festivités! Bon appétit et joyeux Noël!

Le mélange des goûts et les matières interdisent l’ennui! Photo: Bernard Python

Votre publicité ici avec IMPACT_medias