«Ma ligne de cœur», l’air du temps de Frédéric Mérat

chargement

Chronique Découvrez la chronique «Air du temps» de Frédéric Mérat.

 31.10.2019, 05:30
«Ma ligne de cœur», l’air du temps de Frédéric Mérat

Vous qui nous lisez ici, six jours sur sept ou de temps en temps, vous le savez. Si l’on pratique le métier de journaliste, c’est pour vous raconter des histoires. Pas des bobards. Des histoires vraies: du vécu qui, lorsque certains d’entre vous veulent bien s’adresser à nous, donne de la chair et du sens aux mécaniques politiques et économiques qui nous gouvernent.

Nous guettons le témoignage qui nous permettra d’expliquer le pourquoi du comment. Une fois la parole recueillie, il faudra l’évaluer et, si possible, lui donner une résonance. Peut-être qu’alors cette voix deviendra le grain de sable à même d’enrayer l’engrenage qui broie au lieu de porter.

Et voilà qu’un jour le grain se transforme en tempête de sable. Parti pour un reportage dans l’atmosphère électrique de la grève des femmes, j’ai été approché par une participante. Le courant est passé. Je n’ai pas soupçonné ce qu’allait déclencher un bref échange, ce qu’une oreille à l’écoute donnerait comme grain à moudre.

Je me suis retrouvé propulsé confident, par l’intermédiaire de ma boîte vocale. Les messages ont suivi et moi, j’ai eu de la peine à suivre. Un tel récit de vie déborde le cadre de ma mission. Je me suis dit que tout cela ne déboucherait pas sur un article. A moins de partager avec vous un tout petit morceau de cette histoire. Celle qui m’a valu de faire office de «Ligne de cœur», la respectable émission radio du service public.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Les gilets dorés», l’air du temps de Frédéric Mérat«Les gilets dorés», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Les pieds sur la terre», l’air du temps de Frédéric Mérat«Les pieds sur la terre», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Vacances en partage», l’air du temps de Frédéric Mérat«Vacances en partage», l’air du temps de Frédéric Mérat

Top