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Les risques du métier

01 nov. 2011, 09:44

Ils l'avaient préparée depuis des années cette 10e Transat Jacques Vabre dont le départ devait être donné dimanche à 13h02 au Havre. Le vent du large en a décidé autrement. De charmante, encore aujourd'hui, son humeur tournera à l'aigre dès demain au large des côtes françaises. Les risques étaient si importants que les skippers, qui détestent pourtant passer pour des froussards, ont accepté d'attendre jusqu'à mercredi 15 heures. Les conditions resteront musclées, mais presque tous pourront continuer à caresser le rêve d'arriver, sinon victorieux du moins intacts, au port costaricain de Puerto Limon. Les marins professionnels, qui ont plus de l'heptathlonien que du capitaine Haddock, mesurent toute la fragilité qu'il y a à chevaucher un coursier des mers ultramoderne. Et les dangers.

Un des plus grands d'entre eux, Eric Tabarly, a disparu en mer au large du Pays de Galles sans que l'on sache vraiment comment il a perdu l'équilibre. Florence Arthaud, victorieuse de la Route du Rhum en 1990, a eu plus de chance au large de la Corse dans la nuit de samedi à dimanche. Seule à bord de son petit voilier, c'est en allant faire pipi, sans s'attacher, qu'elle a passé par-dessus bord. Les secours ont pu la localiser grâce à son téléphone portable étanche. Frigorifiée, mais vivante.

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