Les requins de l'UDC devraient apprendre à plonger

chargement
Par BASILE WEBER
  31.12.2010, 12:26

Quel est le point commun entre Christoph Blocher et Steven Spielberg? Ce n'est pas un gag Carambar et la comparaison est risquée, j'en conviens... l'un étant Suisse d'origine autrichienne et xénophobe, l'autre juif américain. L'argent? Ce n'est pas faux mais je ne pensais pas à ça. Vous donnez votre langue au chat? Bon, je m'explique.

Le premier est le grand manitou de l'Union des Confédérés. Il a pour dada la mise au pilori des dangereux étrangers de Suisse à grand renfort de millions, de corbeaux, de moutons noirs ou de minarets dressés tels des missiles. J'en ai un magnifique en carton sur mon bureau.

Le réalisateur Steven Spielberg a lui fait beaucoup de tort aux... requins avec son succès mondial «Les Dents de la mer» (Jaws - «Mâchoires» - en v.o.) en 1975. Le film a rapporté 470 millions de dollars dans le monde (!) si Wikipédia se montre fiable. Il a réussi à transformer dans l'imaginaire collectif les requins en machines à tuer les pauvres baigneurs et surfeurs. Joli exploit quand on sait qu'on a plus de chance de se faire foudroyer que bouffer par un squale... Ayant vu le film, je suis sorti en courant de l'eau en croisant mon premier aileron en 2000 en Polynésie française. Depuis, j'ai appris à plonger et les face-à-face avec les requins sont devenus des moments fascinants. Les Suisses seraient bien inspirés de faire de même avec les étrangers.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EditorialMariage pour tous: «Oui, nous le voulons»Mariage pour tous: «Oui, nous le voulons»

RétrospectiveEn 2007, la TV sur mobile se profile pour l’Euro 2008En 2007, la TV sur mobile se profile pour l’Euro 2008

SolidaritéLa bière de l’évêque pour soutenir le monde de la rue à NeuchâtelLa bière de l’évêque pour soutenir le monde de la rue à Neuchâtel

HumourLe Monopoly du simple péquin, la chronique de Christophe BugnonLe Monopoly du simple péquin, la chronique de Christophe Bugnon

ChroniqueLa nouvelle pépite du foot mondialLa nouvelle pépite du foot mondial

Top