Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les paysans suisses seront-ils les producteurs Max Havelaar de demain?

29 sept. 2009, 09:51

La colère gronde dans nos campagnes d'ordinaire si paisibles. Le long des routes, banderoles et calicots poussent comme des champignons. Au détour d'un contour, un slogan attire tout particulièrement votre attention. «Serons-nous les prochains producteurs Max Havelaar?». Et de penser que chaque fois que vous acquérez un produit équitable, vous avez bien malgré vous le sentiment de faire une B.A. Les pays développés ont empêché les pays en développement de protéger leur agriculture et les petits producteurs Max Havelaar sont l'exception, quelques rares chanceux parmi une cohorte de travailleurs mal payés, louant leurs bras à la journée à des Dole ou Del Monte, lorsqu'ils ne fuient pas vers les villes. Tout cela est bien triste, mais si loin.

Soudain, vous transposez ce scénario à la Suisse. La plupart des paysans ont disparu, incapables de faire face à la concurrence et aux diktats des distributeurs. En arrivera-t-on là?

Nous sommes tous des consommateurs prêts à sauter sur chaque occasion de faire des économies. Nous ne consacrons en moyenne que 7% de notre revenu à l'alimentation, contre 30% en 1950. Est-ce juste? Notre pouvoir en tant que consommateurs est immense. Pour autant que nous cessions d'acheter tout et n'importe quoi et que nous exigions des produits locaux, bio de surcroît et sans OGM. Nous n'avons qu'une terre et ceux qui nous nourrissent méritent mieux que d'être sacrifiés sur l'autel du libéralisme. L'exception équitable doit devenir la règle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias