30.10.2009, 11:33

Les nœuds lessivés

chargement

C'est un sac de nœuds que l'on a sorti de la machine à laver hier. Et comme dans le sketch de Coluche, cela a pris du temps. Des employés de la Ville de La Chaux-de-Fonds qui exercent une activité de promoteur sur un terrain communal, une responsable des permis de construire qui ne s'est pas suffisamment distancée du dossier, des conseillers généraux qui estimaient avoir été trompés... Un gros sac de n½uds, que l'ancien procureur général et conseiller d'Etat Thierry Béguin était chargé de dénouer, afin de laver le soupçon de «népotisme» qui pesait sur le Conseil communal.

Après six mois passés dans le tambour de la machine et quelques dizaines de milliers de francs engloutis dans la poudre à lessive, ne reste finalement plus que quelques «bévue, négligence et détails sans importance». On aura appris au passage que l'on peut réaliser un bénéfice de 220 000 fr, soit 4 ans d'un salaire moyen, sans que cela soit considéré comme une activité accessoire. Et on se souvient aussi que le site de «L'Impartial» et de «L'Express» avait connu le premier spam de son histoire pour que les réponses à la question du jour penchent en faveur des autorités et des employés concernés. Belle manière d'apprécier la démocratie. Ou simple détail? Encore? Reste que c'est justement dans les détails que le diable réside, comme chacun sait, et si le Conseil communal est blanchi aujourd'hui, il restera tout de même quelques taches sur la nappe du Service de l'urbanisme, de celles qui peuvent échapper au premier regard, mais qui subsistent toujours lorsqu'on les expose à une lumière crue.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Atteintes à l'honneur?», l’air du temps de François Nussbaum«Atteintes à l'honneur?», l’air du temps de François Nussbaum

HistoireEclairage: «Des liens historiques entre le Haut-Karabakh et l’Europe»Eclairage: «Des liens historiques entre le Haut-Karabakh et l’Europe»

SantéUn cabinet médical aux Ponts-de-Martel pour l’automne 2022Un cabinet médical aux Ponts-de-Martel pour l’automne 2022

SociétéPoint de vue de Pierre Bühler: «Perdu une bataille…»Point de vue de Pierre Bühler: «Perdu une bataille…»

PolitiqueConseil communal réélu au Cerneux-PéquignotConseil communal réélu au Cerneux-Péquignot

Top