Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les deux pieds dans la flasse ou planté sur le canapé, je rêve au fleurdelisé

30 janv. 2009, 09:48

Mercredi, Montréal a reçu 20 centimètres de neige. Un cadeau? Les deux pieds dans la flasse, les habitants de la métropole canadienne le prennent avec philosophie. Les souffleuses font le job. Poésie et combat. Plattsburg, aux Etats-Unis, n'est pas loin. A la fin des années 1970, la blonde de Robert Charlebois allait s'y faire avorter en taxi. Le Québec hésite toujours. Le drapeau, unifolié ou fleurdelisé?

L'autre soir, planté devant la télé, je souris. Catherine n'en fini pas de débiter ses niaiseries. Elle chicane sa coloc intellectuelle. Celle-ci est décidément trop malheureuse avec ses chums. Je me rabats sur les sous-titres. C'est pas que je touche pas le palet, mais la parlure va trop vite.

Quelques séjours au Québec m'en ont convaincu. Gazer son char, c'est plus fun que faire le plein. Le magasinage autrement plus sympa que le shopping. Là-bas, parole de Montréalais, Morisod est quétaine. Sur les bords du Saint-Laurent en été, les bibittes ont beau être nombreux, on se cogne une bleue can en main. La tête se tourne sur chaque pitoune. Dans cette ambiance détendue, ceux qui en ont envie peuvent s'envoyer une poutine ou une queue de castor. Le placard est vide? Direction le dépanneur. Gare à la brosse!

«Mon pays, ce n'est pas un pays. C'est l'hiver.» Gilles Vigneault châtie bien la langue française. «Rousseau passe jamais le puck y fa le tour du Forum avec. Pis y vas s'écraser sa bande.» Robert Charlebois chante le hockey.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias