Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cartes postales, ou l'art de ne rien dire pour (se) faire plaisir

14 août 2009, 06:10

«Bonjour, je vous écris de mes vacances où le soleil brille, la mer est tiède et les poissons se dégustent en bouillabaisse. Bons baisers de ce coin d'Azur. A bientôt.»

L'écriture des cartes postales n'accouche pas toujours de chefs-d'½uvre d'originalité. Faut-il demander des nouvelles aux destinataires? Leur faire un peu envie pour les dépayser, mais pas trop pour ne pas les froisser?

«Ah! Et ce fichu stylo qui n'écrit plus..Hé! Tu as renversé ton verre de kir sur les timbres. Bon, allez, qu'est-ce que je pourrais bien leur raconter? Il faut les faire rire un peu quand même, on n'est pas au bagne!»

Pour que cet exercice ne soit pas trop ennuyeux, ou insignifiant, on peut en faire une activité divertissante. Il s'agit d'y prendre du plaisir et pour y parvenir, il faut dénicher un concept didactique, esthétique ou aventureux... Ecrire en spirale, en rébus, de gauche à droite ou sans les consonnes?

«A u, e é-i e é a-an ou e o-ei i é i ai on i. I-ou. E-i.»

Plutôt obscure, mais ça a le mérite de faire travailler les neurones de votre lecteur.

Sinon, dans les plus classiques, on peut aussi montrer avec quel génie on a appris les bases du dialecte local, en inscrivant la traduction d'un «Salut. Santé! Je vous aime» pour introduire la missive voyageuse.

Au fait, inutile de trop se creuser la tête, une bonne vieille écriture automatique avec sa signature au fond comportera toute la légèreté requise pour (se) divertir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias