Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le tableau de Constable restera à La Chaux-de-Fonds

Les autorités de la Ville ont décidé de ne pas restituer «La Vallée de la Stour» qui avait appartenu à une famille juive et qui avait été vendu sans droit pendant la seconde Guerre Mondiale.

09 sept. 2009, 11:21

Face à la demande de restitution en 2006 par un représentant de la famille Jaffé, les autorités de la Ville ont été confrontées à diverses questions éthiques et juridiques.

Elles ont notamment consulté Jean Guinand, avocat et ancien conseiller d'Etat neuchâtelois, l'Office fédéral de la culture ainsi que la Commission française d'indemnisation des victimes de spoliations. Elles se sont aussi intéressées de près aux principes de la Conférence internationale de Washington du 3 décembre 1998 sur la question des biens confisqués à l'époque de l'Holocauste, principes auxquels la Suisse a adhéré.

Les juristes ont conclu que la Ville est indiscutablement propriétaire du tableau et n'est donc pas tenue de le restituer ou d'indemniser les héritiers de la famille spoliée. Une demande d'indemnisation a tout de même été déposée auprès du gouvernement français par le représentant de la famille Jaffé. Le Conseil communal fera apposer une plaque près du tableau de John Constable, signalant que l'œuvre a appartenu à la collection Anna Jaffé et qu'elle a été vendue aux enchères sans droit en 1943. /comme-réd  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias