Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le site et les comptes de La Chaux-de-Fonds piratés? Fake news!

Des publications incongrues sur les réseaux sociaux et sur le site de La Chaux-de-Fonds ont amené la Ville à communiquer en urgence. Piratage? Non, tentative de buzz… La Ville a prévu de s’expliquer lundi matin.

10 janv. 2020, 21:59
CdF2

C’est un communiqué urgent comme on aime en recevoir dans une rédaction le vendredi à 17h27, signé du service de communication de La Chaux-de-Fonds. «(…) des textes et visuels incongrus (…) apparaissent (…) sur le compte Instagram et la page Facebook de la Ville de La Chaux-de-Fonds, qui a de plus vu apparaître une version maquillée de son logo officiel. Le Conseil communal (…) précise qu’il contrôle la situation et qu’il n’y a aucune menace sur la confidentialité des données (…).»

En effet, le logo de La Chaux-de-Fonds devient «Le Fond-du-Fonds», une tête de troll apparaît ici et là, on peut lire une blagounette sur l’arrivée d’un Starbucks, car La Tchaux serait la plus «hype» des villes…

Il n’en fallait pas plus pour que des sites d’information et des internautes se gaussent de ce piratage (un terme qui n’est certes pas mentionné dans le communiqué). Il n’en est rien, comme nous avons pu le vérifier, c’est juste le début d’une opération de communication. Culottée ou déplacée, à vous de juger.

Samedi, dans un communiqué qui semble véridique cette fois (le responsable de la communication nous l’a assuré), la Ville de La Chaux-de-Fonds confirme qu’il s’agit bien d’une opération de communication. Elle l’a qualifie de «premier acte d’une pièce de théâtre numérique culottée, commanditée par la Ville de La Chaux-de-Fonds». «Afin d’exposer le déploiement qui se poursuivra par d’autres actions ce lundi matin, avec entre autres la diffusion d’un mockumentary (parodie de documentaire), le Conseil communal convie les représentants des médias à un point-presse lundi 13 janvier 2020 à 9h45.»

Actualité mise à jour dimanche 12 janvier 2020 à 14h40 pour signaler les suites annoncées par la Ville de La Chaux-de-Fonds (dernier paragraphe).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias