15.12.2016, 15:41

Le PLR neuchâtelois estime avoir mis assez d'eau dans son vin pour obtenir une majorité en faveur du budget

chargement
Le budget 2017 âprement discuté mercredi 7 décembre. De gauche à droite, les conseillers d'Etat Jean-Nat Karakash, Laurent Kurth et Monika Maire-Hefti; à droite le député UDC Walter Willener.

grand conseil Les députés du Grand Conseil neuchâtelois s'apprêtent à vivre une longue soirée. Dès 19h, au cours d'une séance de relevée à laquelle aucune limite de temps n'a été fixée, ils se plongeront dans les débats autour du budget 2017 qu'ils n'étaient pas parvenus à boucler la semaine dernière, faute d'accord entre la droite et la gauche.

L'âpre débat budgétaire qui s'est tenu la semaine dernière au Grand Conseil neuchâtelois trouvera une issue jeudi soir. Les termes en sont clairs: soit les députés trouvent parmi eux une majorité dite "qualifiée" pour approuver un budget, soit l'Etat entamera l'année prochaine sans budget, avec une forte probabilité que cette situation perdure tout au long de 2017.

Ces derniers jours, le Conseil d'Etat a fait la tournée des popotes pour expliquer les enjeux aux élus. De leur côté, les partis ont peaufiné leur stratégie en lien avec leurs représentants au Grand Conseil.

Le blocage principal porte sur la vision opposée que portent la droite et la gauche sur l'équilibre à observer entre les recettes fiscales et les coupes que la situation difficile exige.

Le budget ne pourra obtenir la majorité requise, soit 69 voix, que si une proportion importante du groupe socialiste l'approuve. Pour que cela soit envisageable, il faudra que le principal parti de la droite, le PLR, confirme les propositions qu'il a consolidées ces derniers jours.

Pour le député PLR Olivier Haussener, ce travail a été fait. "Avec la dernière version des concessions et compromis que nous consentons, nous devrions arriver à convaincre  65 à 70 députés", estime-t-il quelques heures avant le début de la séance.

A suivre en direct sur Arcinfo dès 18h30.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusPoint de vue d’Aïcha Brugger: «Une pensée pour les travailleurs sans plan B»Point de vue d’Aïcha Brugger: «Une pensée pour les travailleurs sans plan B»

Chronique«Dsnafbddhab ndasdabs», l’air du temps de Jérôme Bernhard«Dsnafbddhab ndasdabs», l’air du temps de Jérôme Bernhard

SolidaritéEcrivain neuchâtelois, Jean-Bernard Vuillème s’adresse aux aînésEcrivain neuchâtelois, Jean-Bernard Vuillème s’adresse aux aînés

PâquesVos dessins et bricolages de Pâques sur ArcInfoVos dessins et bricolages de Pâques sur ArcInfo

Épidémie«Trois semaines… Déjà… Seulement…»: la chronique d’une enseignante neuchâteloise«Trois semaines… Déjà… Seulement…»: la chronique d’une enseignante neuchâteloise

Top