06.05.2019, 17:44

Le Parc suisse d’innovation pose ses premiers jalons à Bienne

chargement
Le conseiller fédéral Guy Parmelin (4e depuis la gauche) a participé à la pose de la première pierre ce lundi à Bienne.

Innovation La première pierre de l’édifice du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne a été déposé ce lundi. L’investissement du bâtiment dédié à la recherche et à l’innovation s’élève à 45 millions de francs. Il devrait s’ouvrir d’ici fin 2020.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a participé lundi à la cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne. L’investissement de cet édifice dédié à la recherche et à l’innovation s’élève à 45 millions de francs.

L’ouverture de cette plate-forme est prévue pour fin 2020. D’une surface de 15’500 m2, ce bâtiment de cinq étages pourra abriter au cœur de la Ville de Bienne des projets internationaux et nationaux dans les domaines de l’industrie 4.0, de la digitalisation ainsi que des techniques médicales.

«Cette nouvelle construction témoigne de notre volonté d’aller de l’avant avec un projet d’importance pour les générations à venir», a déclaré Guy Parmelin devant des représentants du monde politique et des milieux économiques. «C’est un maillon important du Parc suisse d’innovation», a ajouté le chef du Département de l’économie.

Environnement stimulant

Guy Parmelin a estimé que la marque Switzerland Innovation Park faisait son chemin avec succès, saluant au passage l’environnement entrepreneurial très stimulant qui règne à Bienne. Construit par le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne SA, le bâtiment sera érigé en face du campus de la Haute Ecole spécialisée bernoise.

Le Parc d’innovation de Bienne est la première plate-forme de Suisse dans le domaine de l’industrie 4.0 offrant des infrastructures pour des applications industrielles concrètes. Il pourra s’appuyer sur le secteur industriel de la région. En 2020, Bienne sera le premier site autofinancé du Parc suisse d’innovation.

Déjà opérationnel, le parc de Biel/Bienne est géré par Switzerland Innovation Park Biel/Bienne SA. Présent dans différents locaux, il bénéficiera d’une grande visibilité en prenant possession de ce nouveau bâtiment situé derrière la gare.

Mise en réseau

Le Parc suisse d’innovation cherche à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la Suisse en matière de recherche et d’innovation. Il compte deux centres principaux, près des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, et trois sites secondaires situés à Bienne, dans le Nord-Ouest de la Suisse (BS, BL, JU) et en Argovie.

Sur chacun des cinq sites de Switzerland Innovation, hautes écoles et entreprises procèdent à des échanges. Ces interactions entre le monde des sciences et celui de l’entreprise permettent la concrétisation de nouvelles idées et la commercialisation des produits et des services qui en résultent.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EconomieLe Parc suisse de l'innovation se déploiera sur cinq sites romandsLe Parc suisse de l'innovation se déploiera sur cinq sites romands

InnovationParc suisse d'innovation: le National accepte de libérer un crédit-cadre de 350 millionsParc suisse d'innovation: le National accepte de libérer un crédit-cadre de 350 millions

350 millions pour l'innovation

Le Conseil national a donné mardi son feu vert pour libérer un crédit de 350 millions de francs en faveur du futur Parc...

  09.06.2015 10:31

Parc d'innovationBienne va devenir un site du Parc suisse d'innovationBienne va devenir un site du Parc suisse d'innovation

Parc suisse d'innovationJura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne candidats au Parc suisse de l'innovationJura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne candidats au Parc suisse de l'innovation

Top