03.08.2015, 08:58

Le masque et l'humiliation

chargement
Par jean-luc wenger

Août 1985. Le sous-officier motive la recrue à coups d'aboiements. Puni, l'apprenti soldat entame son huitième tour de l'extérieur de la caserne des Vernets, à Genève, masque à gaz sur le visage. Une magnifique journée d'été, sur le coup de midi, plein soleil et les «civils» qui détournent le regard devant ce duo insolite.

Casquée, masquée, chargée du paquetage complet, la recrue pleure sous le masque. La sueur ruisselle dans les poils de sa barbe. Léger, le petit caporal jouit de ce pouvoir total, tout comme il avait joui en faisant ramper quelques «perturbateurs» la nuit précédente. A ceux qui avançaient trop lentement, le «capo» a cassé le dos en y mettant toute son énergie. Et son poids dans la godasse.

Toutes proportions gardées, le soldat, déclaré inapte par la suite, comprendra mieux les images d'Abou Ghraib. Mais la question demeure: comment un être humain peut-il oublier tout respect de l'autre et retirer du plaisir à l'humiliation?

Juin 2011, des chercheurs bâlois annoncent qu'ils ont mis au point une thérapie comportementale pour aider les recrues à surmonter la phobie du masque à gaz. Tant mieux pour les futurs appelés, même si on attend encore une loi contre les abus de pouvoir de sous-officiers complètement idiots.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SauvetageTomi Tomek sauve la vache fugueuseTomi Tomek sauve la vache fugueuse

BiodiversitéLa moule quagga sous surveillance dans le lac de NeuchâtelLa moule quagga sous surveillance dans le lac de Neuchâtel

ViolenceEclairage: «Parfait agresseur et parfaite victime: le mythe»Eclairage: «Parfait agresseur et parfaite victime: le mythe»

EntrepreneursA Xamax et au HCC, les patrons viennent aussi réseauterA Xamax et au HCC, les patrons viennent aussi réseauter

A Xamax et au HCC, on réseaute aussi

Chaque match de Xamax et du HCC est une occasion pour des dirigeants d’entreprises de se retrouver pour parler...

  17.02.2020 11:00
Premium

Chronique«Inoffensif, le parasite?», l’air du temps de Daniel Droz«Inoffensif, le parasite?», l’air du temps de Daniel Droz

Top