Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lumbago du babysitter

15 avr. 2011, 11:41

Lorsque j'évoque des amis en vadrouille sur l'île nippone de Kyushu - loin de Fukushima et des côtes dévastées - ma nièce me questionne: «Pourquoi y vont au Japon? Pour voir le tremblement de terre?» Haute comme trois pommes, maligne comme un singe, elle me regarde avec son sourire d'ange et ses grands yeux. A trois ans et demi, elle fait la fierté de son oncle plumitif, qui a étudié la géographie sur les bancs de l'Uni. Je ne pense pas qu'à son âge, je pouvais situer l'Ouganda sur une mappemonde.

Je suis moins fier quand elle s'amuse à lancer des graviers sur la terrasse genevoise où l'on sirote un verre. Son frangin l'imite aussitôt... Babysitter de jumeaux turbulents, c'est plutôt rock'n'roll. La princesse patine avec sa trottinette, son sportif de frère avance trois fois plus vite en vélo sans pédales. Difficile dans ces circonstances de gérer. Avancer, reculer... On est coincé!

Heureusement, la maman a des idées de génie. La dernière en date: louer un tricyle tandem. La nièce et le neveu pédalent à tour de rôle. Seul problème, le poids de l'engin métallique et des gosses. La prochaine fois, je ne choisirai pas un itinéraire vallonné. A force de pousser à la montée et retenir l'équipage à la descente, le lumbago guette. A la sortie suivante, je prendrai une corde...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias