29.10.2009, 08:41

Le canton doit virer de bord

chargement

Plus que dix communes dans le canton de Neuchâtel: l'objectif du Conseil d'Etat est ambitieux. Selon lui, il répond aux besoins d'une population de 170 000 habitants. Population dont la mobilité s'est accélérée ces dernières décennies. Travail, domicile ou loisirs ne sont plus confinés à une localité, voire à la proximité de deux villes. Les arguments du gouvernement ne manquent pas de pertinence.

Le canton ne peut plus se payer le luxe de structures qualifiées de pharaonique. Imparable! L'état de ses finances ne lui permet plus de jouer le rôle de stabilisateur en temps de crise. Implacable! Les économies permettront de lancer de nouveaux projets indispensables, comme le Transrun ou le renforcement du canton comme pôle de microtechnique. Tout juste!

Dans ces conditions, pourquoi ne pas suivre les conclusions du Conseil d'Etat? Neuchâtel doit-il se résigner à échouer là où Berne, Lucerne et Fribourg ont réussi? Même si le contexte n'est pas identique, aucun indice ne laisse imaginer qu'il soit moins bien loti au départ. Reste tout de même à se mettre au travail, à tirer à la même corde.

La réduction du nombre de communes, par exemple, pourrait se heurter à la volonté de certains acteurs de préserver leur pouvoir local. Par ailleurs, et ici il est davantage question d'idéologie, certaines forces, à la gauche de la gauche, privilégient l'option d'une politique et d'une démocratie de proximité. Une vision incompatible avec celle du Conseil d'Etat. Quant aux objectifs d'économies, ils risquent de se heurter aux intérêts particuliers.

Les louables intentions du gouvernement, on le pressent déjà, vont se heurter à des oppositions diverses. L'addition de ces contestations, on peut le craindre, poussera au compromis, aux concessions de part et d'autre de l'échiquier politique. Le paquebot «Canton de Neuchâtel» doit pourtant envisager un changement de cap. Reste à savoir lequel il entend prendre. Il lui est impossible de virer de bord tous azimuts.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Bon à savoir», l’air du temps de Catherine Lüscher«Bon à savoir», l’air du temps de Catherine Lüscher

«Bon à savoir»

Il y a des choses que l’on devrait peut-être savoir, même si cela ne sert à rien. Découvrez l’«Air du temps» de...

  05.12.2020 05:30  L'air du temps

Point de vue d’Yves Sandoz: «Les leçons de l’appel de Heidelberg»Point de vue d’Yves Sandoz: «Les leçons de l’appel de Heidelberg»

HumourLa chronique de Christophe Bugnon: «La scie»La chronique de Christophe Bugnon: «La scie»

Chronique«Youpi, des bonnes nouvelles!», l’Air du temps de Vicky Huguelet«Youpi, des bonnes nouvelles!», l’Air du temps de Vicky Huguelet

«Youpi, des bonnes nouvelles!»

Enfin, les langues se délient et la Suisse avance dans le 21e siècle. Découvrez la chronique «Air du temps» de Vicky...

  04.12.2020 05:30

PandémiePoint de vue de Denis Müller: «Drôle d’année»Point de vue de Denis Müller: «Drôle d’année»

«Drôle d’année»

«On a voulu en faire l’année de la distance sociale, un concept bien trompeur», relève Denis Müller, théologien et...

  03.12.2020 12:00  Points de vue

Top