Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Le blues de la piscine», l’air du temps de Sylvie Balmer

Devinette: combien de litres d’eau potable s’évaporent chaque jour d’une piscine?

02 juil. 2019, 05:30
AirDutemps-SylvieBalmer

Petit devoir (citoyen) de vacances, avant que s’achève l’année scolaire, rythmée par les manifestations en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Saison oblige, plutôt qu’un problème de baignoire qui fuit, intéressons-nous plutôt au problème des piscines qui s’évaporent.

Prenons un petit bassin de 12m3, juste assez pour faire trempette, par une température de 28°et une journée sans vent. Le croirez-vous? La pataugeoire perd 80 litres d’eau (potable donc) par jour. Mais ça, c’est quand vous n’êtes pas chez vous. Si on ajoute des baigneurs qui dégoulinent en sortant, comptez 4 litres de plus par personne et par heure.

«En plein été, j’ajoute 1000 litres d’eau par jour», nous a confié sans tousser un «pro», dans le sud de la France. Sans compter les produits dont les emballages montrent poissons crevés et arbres morts, dans lesquels on doit infuser si on ne veut pas que la piscine de rêve se transforme en marigot incubateur de moustiques.

En conclusion, les piscines privées, c’est comme les billets d’avion low cost et le T-shirt en résille, les paquebots de croisière et la coupe mulet: un truc de beauf ringard des années 1980 (faudra y penser avant d’essayer de frimer en envoyant des photos aux copains).

Je vous entends déjà râler: «Ouais, c’est nul, on peut plus rien faire!» Ben si. On peut encore boire de l’eau potable. Ce qui deviendra un luxe, même pour nous petits Occidentaux gâtés, selon l’ONU qui prévoit un déficit hydrique mondial de 40% dès… 2030.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias