Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La voie royale

29 août 2009, 06:49

Un ticket Burkhalter-Lüscher, la surprise est totale. En particulier pour le deuxième nom. Certes, depuis quelques jours, le Neuchâtelois endossait de plus en plus le costume de favori. Notamment en Suisse alémanique. Alors que de son côté, le Genevois semblait complètement largué. Visiblement, l'ancien président du Servette FC aime les deuxièmes mi-temps.

Mais que signifie ce ticket? Quel signal a voulu donner le groupe libéral-radical à l'Assemblée fédérale? Voulait-il lui offrir un duo contrasté? Avec son positionnement clairement à droite, la candidature Lüscher pourrait séduire l'UDC. Et éventuellement l'amener à renoncer à une candidature de Jean-François Rime.

Et si finalement il n'y avait rien à décrypter? Après s'être prononcé sur le principe du ticket, le groupe PLR a simplement choisi les deux candidats qui ont récolté le plus de voix.

A première vue, la voie semble donc royale pour Didier Burkhalter. Christian Lüscher, «le louveteau», comme le présentaient mercredi nos correspondants à Berne, ne fait pas vraiment le poids à côté du conseiller aux Etats neuchâtelois.

Rassembleur, expérimenté et tenace, Didier Burkhalter fait désormais figure de grandissime favori. La pression va être énorme sur ses épaules. Mais l'homme a de la ressource. Et s'il n'a pas caché quelques moments de doute début juillet, il devrait assumer pleinement son nouveau statut. Pour l'emporter le 16 septembre.

Réagissez sur blog.lexpress.ch/redenchef

Votre publicité ici avec IMPACT_medias