29.08.2009, 06:49

La voie royale

chargement

Un ticket Burkhalter-Lüscher, la surprise est totale. En particulier pour le deuxième nom. Certes, depuis quelques jours, le Neuchâtelois endossait de plus en plus le costume de favori. Notamment en Suisse alémanique. Alors que de son côté, le Genevois semblait complètement largué. Visiblement, l'ancien président du Servette FC aime les deuxièmes mi-temps.

Mais que signifie ce ticket? Quel signal a voulu donner le groupe libéral-radical à l'Assemblée fédérale? Voulait-il lui offrir un duo contrasté? Avec son positionnement clairement à droite, la candidature Lüscher pourrait séduire l'UDC. Et éventuellement l'amener à renoncer à une candidature de Jean-François Rime.

Et si finalement il n'y avait rien à décrypter? Après s'être prononcé sur le principe du ticket, le groupe PLR a simplement choisi les deux candidats qui ont récolté le plus de voix.

A première vue, la voie semble donc royale pour Didier Burkhalter. Christian Lüscher, «le louveteau», comme le présentaient mercredi nos correspondants à Berne, ne fait pas vraiment le poids à côté du conseiller aux Etats neuchâtelois.

Rassembleur, expérimenté et tenace, Didier Burkhalter fait désormais figure de grandissime favori. La pression va être énorme sur ses épaules. Mais l'homme a de la ressource. Et s'il n'a pas caché quelques moments de doute début juillet, il devrait assumer pleinement son nouveau statut. Pour l'emporter le 16 septembre.

Réagissez sur blog.lexpress.ch/redenchef


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Bas les masques: l’autre solution», l’air du temps d’Eric Lecluyse«Bas les masques: l’autre solution», l’air du temps d’Eric Lecluyse

Liberté d’expressionEclairage de Claude-Alain Kleiner: «enseigner, l’art d’émanciper!»Eclairage de Claude-Alain Kleiner: «enseigner, l’art d’émanciper!»

Liberté de croyancePoint de vue de Nicolas Rousseau: «Double imposture!»Point de vue de Nicolas Rousseau: «Double imposture!»

BilanElections communales: Verts en verve, PLR en maîtrise, PS en reculElections communales: Verts en verve, PLR en maîtrise, PS en recul

Chronique«A bulletin égaré», l’Air du temps d’Antoine Willemin«A bulletin égaré», l’Air du temps d’Antoine Willemin

Top