Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«La terrasse du home»

La vie en institutions de retraite nous est contée grâce au personnel actif entre leurs murs. Aujourd’hui, Gloria Mendonca Minne, intendante de l'EMS de l'Armée du salut à Neuchâtel, dévoile le jardin caché derrière le home.

30 juin 2021, 16:00
DuCôtéDesHomes_AccrocheWeb_1500x843px

Aujourd'hui, le soleil est au rendez-vous à Neuchâtel. Quelle belle journée pour se rendre sur la terrasse en compagnie des résidentes et résidents qui le désirent.

En effet, derrière l’immeuble de l’EMS de l’Armée du Salut à Neuchâtel, se cache une magnifique terrasse avec une passerelle permettant aussi de s’y rendre en fauteuil roulant. Cette terrasse est entourée de verdure et d’arbres qui viennent poser un décor sauvage et paisible. C'est pourquoi, aujourd'hui, au vu de cette magnifique journée, je propose à plusieurs résidents de venir profiter de l'extérieur et de leur prêter main forte pour la plantation des légumes et de fleurs. Nous avons à disposition de grandes jardinières, à hauteur d'homme, dans lesquelles, nous allons planter des tomates, de la ciboulette, du persil, du basilic et du céleri.

Deux résidentes se proposent de planter les six pieds de tomates.

«J'adore toucher la terre», me dit Mme X, «cela me rappelle mon enfance, lorsque j'aidais mes parents à faire le potager. Mes frères, ma sœur et moi étions de corvée chaque année pour planter toutes sortes de légumes: tomates, pommes de terre, petits pois, courgettes. Il fallait nourrir la fratrie pour une partie de l'hiver».

J'aimerais que le temps s'arrête pour immortaliser ce moment

Quant à Mme Y, elle ne cache pas sa joie de pouvoir enfin faire des activités extérieures, en présence de ses amies. «La période Covid était tellement compliquée, je ne voyais personne, même pas les autres résidentes. Je savoure ce moment que je trouve magique et cela fait beaucoup de bien. Le soleil me réchauffe la peau et vous me réchauffez le cœur!».

Cela me fait très plaisir de voir la joie se dessiner sur le visage de chaque résidente et résident, ces sourires, ces regards, ces petits gestes tendres. J'aimerais que le temps s'arrête pour immortaliser ce moment.

Sébastien, l'animateur qui m'accompagne, retire l'herbe qui se trouve dans les petits jardinets. «Les belles fleurs roses et mauves, ce sont des gueules de loup», l'informe une résidente. «Nous pourrions en faire un bouquet», poursuit-elle. Aussitôt dit, aussitôt fait! Quelques minutes après, la résidente tient entre ses mains un magnifique bouquet coloré. Pour terminer l'activité, nous nous asseyons et prenons le temps de boire un verre.

Cette période Covid nous a rappelé l'essentiel et nous a fait réaliser combien l'autre était important. Les liens se sont renforcés et nous savourons chaque moment de la vie.

L'abbé Pierre disait: «On ne peut être heureux sans les autres.» Nous avons pu le vérifier au cours des derniers mois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias