Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La précarité des scientifiques de l’Unine n’inquiète pas trop le rectorat

«L’Université de Neuchâtel s’efforce d’offrir les meilleures conditions-cadres possible aux personnes qu’elle emploie», indique la réponse du gouvernement aux inquiétudes d’une députée.

31 mars 2021, 18:37
Le bâtiment central de l'Université de Neuchâtel.

Alors qu’une pétition nationale a attiré l’attention du public sur la relative précarité des chercheurs et chercheuses travaillant dans les universités, la députée Sera Pantillon a cherché à en savoir plus sur la situation des employés de l’Unine. En raison du statut autonome de l’institution, c’est une réponse directement rédigée par le rectorat qui est parvenue mercredi aux députés.

On y apprend notamment qu’une cinquantaine de scientifiques se sont vu accorder des prolongations de contrat en raison du retard pris dans leur recherche pendant la crise sanitaire.

La direction de l’Université admet la précarité de certains statuts concernant notamment les personnes qui ont terminé leur doctorat, du fait du faible nombre de postes de professeurs, pratiquement les seuls à bénéficier de contrats à durée indéterminée. Ce qui force ainsi beaucoup de scientifiques à se détourner d’une carrière académique. Le rectorat estime toutefois que des outils récemment mis en place permettent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias