Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La peur de «l'autre» l'a emporté

30 nov. 2009, 08:52

Le résultat d'hier est pour le moins inquiétant. On savait les Suisses prêts à voter avec les tripes en faisant fi des arguments rationnels: leurs oui à l'internement à vie des délinquants dangereux en 2004 et à l'imprescriptibilité des actes pédophiles en 2008 en témoignaient.

Mais cette fois, ils ont mêlé l'irrationalité à l'intolérance. Et le résultat est spectaculaire: 57,5% de oui à l'interdiction des minarets. Même les initiatives Schwarzenbach au début des années 1970 n'avaient pas réussi un tel score. La votation d'hier a donné le résultat le plus xénophobe depuis plusieurs dizaines d'années.

Une xénophobie basée sur la peur. De l'étranger bien sûr, mais surtout de l'islam en général. Une peur qui peut paraître infondée quand on sait que la très grande majorité des musulmans de Suisse sont parfaitement intégrés dans notre pays. Mais elle se base sur les clichés véhiculés par les images d'islamistes fanatiques et intégristes.

Ces derniers, certes ultra-minoritaires, jouent à merveille la carte de la terreur et de la provocation. Et ils adorent jouer les martyrs. Le résultat de la votation helvétique d'hier ne peut donc que les satisfaire. Il leur suffira de manipuler quelques leviers bien placés pour que les réactions violentes contre la Suisse s'enchaînent.

Concrètement, l'initiative antiminarets risque fort d'être inapplicable. Mais le mal sera fait. Reste à savoir comment éviter de renouveler de tels égarements. Plutôt que de compter sur l'impossible sagesse populaire, le Conseil fédéral et le Parlement auraient mieux fait de prendre leurs responsabilités et de récuser une telle initiative. Mieux vaut prévenir que guérir.

Quant aux Neuchâtelois, ils peuvent être fiers de figurer parmi les rares cantons à avoir voté non. A la pointe de l'intégration de «l'autre» depuis des années, ils ont confirmé hier leur ouverture d'esprit. On relèvera cependant le soutien du Locle, fief popiste, à l'initiative: ou quand les extrêmes se rejoignent.

Réagissez sur www.blog.lexpress.ch/redenchef

Votre publicité ici avec IMPACT_medias