La naissance d'un espoir

chargement
  10.10.2009, 06:50

Lauréat du Nobel de la paix moins de neuf mois après son arrivée au pouvoir, Barack Obama détient à coup sûr le record de rapidité dans l'attribution de la prestigieuse distinction suédoise. Nombre de ses prédécesseurs ont en effet dû attendre le soir de leur vie pour parvenir à cette reconnaissance internationale.

Certes, le discours d'Obama est radicalement différent de celui de George Bush. A contre-pied de l'idéologie primaire véhiculée par son prédécesseur, Obama, propose une véritable vision du monde fondée sur le dialogue. Ecartant l'unilatéralisme stérile dont Bush se faisait le porte-voix, Obama a rapidement imposé un ton véritablement présidentiel, bien loin du catéchisme néoconservateur rabâché jusqu'à réplétion par le locataire précédent du bureau ovale.

En quelques mois, propulsé par un charisme rare, Obama a su tendre la main au monde musulman, donner une impulsion nouvelle au processus de paix au Proche-Orient, renouer avec la Russie et relancer les discussions sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Seulement voilà, ce premier bilan, aussi brillant fût-il, n'est pas encore accompagné de résultats concrets. Le revers le plus cuisant, parce que c'est là que les progrès auraient pu être les plus rapides, revient au Proche-Orient. Confronté à l'intransigeance de l'extrême droite israélienne au pouvoir, Obama n'a pu parvenir, comme il l'aurait voulu, à la moindre avancée dans le processus de création d'un Etat palestinien alors que la colonisation en Cisjordanie occupée n'a cessé de s'accélérer. Par ailleurs, du Soudan à l'Afghanistan et de l'Irak au Yémen, l'état du monde n'a pas connu d'amélioration notable.

Le comité du Nobel a donc pris un risque énorme en attribuant aussi rapidement ce prix à Obama, celui surtout d'être désavoué dans les faits, et partant de perdre en crédibilité.

Mais c'est aussi là toute l'originalité de ce Nobel 2009: honorer non l'œuvre d'une vie, mais la naissance d'un espoir. Avec le dessein de contribuer, en lui conférant une aura exceptionnelle, à le voir devenir réalité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueLa vie sous PégaseLa vie sous Pégase

La vie sous Pégase

Pegasus, le cheval de Troie d’Etats peu démocratiques, fait l’actu. Rien d’homérique dans cette traque, relève Daniel...

  24.07.2021 05:30

ChroniqueCovid et JO videsCovid et JO vides

Covid et JO vides

Complètement défigurés par la pandémie de Covid et les mesures sanitaires, les Jeux olympiques de Tokyo commencent ce...

  23.07.2021 05:30  L'air du temps

DécouverteLe château de Salavaux, un «havre de paix» pour déconnecterLe château de Salavaux, un «havre de paix» pour déconnecter

ChroniqueIl est libre le numériqueIl est libre le numérique

GletterensLe sud du lac de Neuchâtel retournera à la préhistoireLe sud du lac de Neuchâtel retournera à la préhistoire

Top