Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La moule quagga sous surveillance dans le lac de Neuchâtel

Après la moule zébrée dans les années soixante, une nouvelle espèce de mollusque, la moule quagga, est apparue dans les eaux du lac de Neuchâtel. Son expansion rapide représente un danger pour la biodiversité lacustre.

17 févr. 2020, 17:15
La moule quagga prolifère au fond du lac de Neuchâtel, mais également sur les coques de bateaux.

Une moule originaire de la Mer noire se répand au fond des lacs suisses. L’Office des eaux et des déchets du canton de Berne a confirmé vendredi une information du quotidien «Bund» sur la découverte de la moule quagga, une espèce invasive, par Energie Service Bienne, fournisseur d’eau de la région de Bienne.

Le lac de Neuchâtel ne fait pas exception. Après le lac Léman et le lac de Constance, la présence de l’espèce est confirmée à Neuchâtel depuis 2017, selon l’inspecteur cantonal de la faune, Christophe Noël. Sa prolifération n’est pas une bonne nouvelle pour la biodiversité de nos lacs.

Une espèce invasive

Si une seule moule quagga est petite (deux centimètres de large, quatre centimètres de long maximum), l’espèce règne en maîtresse lorsque plusieurs individus s’unissent. Et ceux-ci peuvent se reproduire très rapidement. Ainsi, une femelle sexuellement mature peut produire jusqu’à un million d’œufs par année.

Résultat: elles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias