La Chaux-de-Fonds: le référendum du TCS sur la place du Marché ne sera pas déposé

chargement

Aménagement La Ville de La Chaux-de-Fonds et le Touring club suisse sont parvenus à un accord concernant la piétonnisation de la place du Marché. Le TCS, fort de certaines garanties, a accepté de ne pas déposer son référendum. UDC et le Centre (ex-PDC) crient à la trahison.

  26.02.2021, 10:22
Un obstacle de moins pour la place du Marché rendue aux piétons.

Un pas de plus vers une place du Marché piétonne. La Ville de La Chaux-de-Fonds et le TCS annoncent ce vendredi avoir trouvé un accord sur le sujet. L’association représentant les automobilistes avait lancé un référendum contre le projet des autorités, avec le soutien du PDC, devenue Le Centre, et de l’UDC, qui, tous deux, crient à la trahison.

A lire aussi: La Chaux-de-Fonds: le TCS aussi combat le projet de la place du Marché

«Après des échanges fructueux et constructifs, le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds et le TCS sont arrivés à un accord portant non seulement sur l’avenir de la place du Marché, mais aussi sur une redéfinition nouvelle du partenariat qui doit les unir pour le bien des espaces publics partagés entre les différents usagers.»

Parking aux Forains

Dès lors, le TCS a accepté de ne pas déposer son référendum après avoir obtenu des garanties. Celles-ci portent «sur la construction préalable du parking des Forains (380 places); sur l’installation de places de recharge pour véhicules électriques; sur l’aménagement qualitatif, à terme, de la liaison piétonnière par les rues de la Ronde et du Collège entre le parking des Forains et la place du Marché; et enfin sur l’augmentation de la cadence à 15 minutes de la ligne 312 reliant le parking des Forains au centre-ville.»

La Ville et l’association ont convenu de tenir des rencontres régulières pour échanger sur l’évolution urbanistique de la Métropole horlogère.

A lire aussi: La Chaux-de-Fonds: référendum contre la piétonnisation de la place du Marché

«Une double trahison»

Cet accord fait hurler le Centre et l’UDC qui s’étaient allié au TCS pour lancer le référendum. Les deux partis s’estiment victimes d’une «double trahison». Non seulement, ils n’ont pas été mis au courant des discussions quant à cet accord mais «surtout, ce sont les électeurs chaux-de-fonniers qui ont signé le référendum qui sont trahis, voyant ainsi la confiance qu’ils avaient mise dans les référendaires se réduire à néant».

Les deux partis indiquent avoir fait signer indistinctement leur formulaire ou celui du TCS. «Or, le TCS refuse désormais de remettre aux deux partis soussignés les signatures récoltées, les mettant ainsi dans une situation inextricable.» A deux semaines du dépôt, il est «désormais tout bonnement impossible de réunir le nombre de signatures requises pour le référendum».

Déçus de ne pas avoir été conviés aux discussions par la Ville, les représentants des deux partis jugent également que les «compensations» promises n’en sont pas, celles-ci «étant d’ores et déjà acquises». Ils concluent dans le maintien de leur référendum, même si celui-ci s’annonce donc difficile à finaliser.

Article mis à jour à 18h12 avec les réactions du Centre et de l’UDC


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

UrbanismeLa Chaux-de-Fonds: du soutien pour la piétonnisation de la place du MarchéLa Chaux-de-Fonds: du soutien pour la piétonnisation de la place du Marché

Place du MarchéLa Chaux-de-Fonds: le TCS aussi combat le projet de la place du MarchéLa Chaux-de-Fonds: le TCS aussi combat le projet de la place du Marché

Place du MarchéLa Chaux-de-Fonds: référendum contre la piétonnisation de la place du MarchéLa Chaux-de-Fonds: référendum contre la piétonnisation de la place du Marché

PolitiqueLa Chaux-de-Fonds: la place du Marché échauffe les esprits avant le Conseil généralLa Chaux-de-Fonds: la place du Marché échauffe les esprits avant le Conseil général

UrbanismeLa Ville de La Chaux-de-Fonds veut une place du Marché piétonne dès 2022La Ville de La Chaux-de-Fonds veut une place du Marché piétonne dès 2022

Top