Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’une des dernières survivantes d’Auschwitz raconte l’horreur des camps de la mort

Ginette Kolinka, l’une des dernières survivantes d’Auschwitz, était de passage à Bienne pour témoigner des horreurs subies dans ce camp d’extermination nazi. Des élèves du Jura bernois âgés de 14-15 ans ont pris sur leur samedi après-midi pour aller l’écouter en nombre.

05 mars 2020, 16:00
Sur le bras gauche de Ginette Kolinla, la marque indélébile du nazisme: le numéro de matricule 78599.

A 95 ans – elle les a fêtés le 4 février dernier – Ginette Kolinka a un emploi du temps étonnamment chargé pour une dame de son âge. Elle était samedi de passage à Bienne pour une unique intervention en Suisse. La veille, elle témoignait encore de son vécu de victime du nazisme auprès de collégiens français.

L’aula de la Haute Ecole pédagogique était trop petite pour accueillir tous les élèves francophones en dernière année de scolarité obligatoire (11H) venus l’écouter. Aucune obligation de présence ne leur était pourtant imposée. Il a fallu répartir le public dans deux autres salles où la rencontre était diffusée en vidéo-projection.

C’est dire l’intérêt qu’a suscité cette manifestation, organisée conjointement par l’ambassade de France en Suisse et l’Office cantonal de l’école obligatoire et du conseil. Devant un parterre de près de 500 personnes, jeunes, enseignants et accompagnants, Ginette Kolinka a déroulé sa page d’histoire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias