Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’hantavirus, un méchant virus qui hante les forêts françaises

Après 16 cas d’infection par un hantavirus, le port du masque est fortement recommandé lors des balades en forêt en France voisine. Rien à signaler à Neuchâtel pour l’instant.

01 mai 2021, 14:00
Il est conseillé de prendre des précautions en manipulant du bois, potentiellement contaminé par un hantavirus.

Ceux qui pensaient pouvoir s’aérer un peu dans la nature ont déchanté cette semaine en France voisine. La préfecture du Jura recommande désormais de porter un masque lors des balades en forêt. Ce, après que des cas d’hantavirus ont été détectés.

Seize personnes ont été infectées par cet hantavirus dans les départements du Doubs et du Jura, selon l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs ont dû être hospitalisées.

Symptômes proches de la grippe

Ce virus, qui se transmet par les rongeurs, peut entraîner, deux mois après l’infection, une maladie appelée fièvre hémorragique avec syndrome rénal. Les symptômes sont proches de ceux d’une grippe, soit des courbatures, des maux de tête et de la fièvre. Les personnes infectées peuvent aussi être atteintes de troubles passagers de la vision. Dans les cas les plus graves, l’hantavirus peut entraîner des problèmes rénaux.

L’hantavirus s’attrape par voie respiratoire, en cas d’inhalation d’urine, de salive...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias