Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'être et le paraître

17 sept. 2011, 08:58

Quel est l'âne bâté qui a osé prétendre que l'habit ne faisait pas le moine? Micheline Calmy-Rey a beau avoir été souvent agacée par les commentaires sur son look, elle a prouvé neuf ans durant que l'être et le paraître sont indissociables. Son style vestimentaire est l'expression de sa personnalité, voire de sa politique. Il lui a donné de la visibilité (à l'image de la diplomatie publique qu'elle défend), il a marqué sa différence (à l'image du manque de collégialité qu'on lui a reproché), mais il lui a fait oublier la plus élémentaire prudence (à l'image du seyant foulard arboré lors de sa visite en Iran).

Soyons reconnaissants à Micheline Calmy-Rey de ne s'être pas contentée du gris souris qui permet de se fondre dans la masse. Elle a osé la couleur et la fantaisie sans transiger avec la classe, ce qui était aussi une façon d'assumer sa féminité. Voyez les photos de rencontres ministérielles: une marée de costumes anthracites qu'on ne distingue pas les uns des autres.

Il faut néanmoins constater qu'elle n'était pas tout à fait la seule à se distinguer par son style vestimentaire. Un certain colonel Kadhafi attirait l'attention dans les photos de groupes avec des uniformes d'opérette ou de somptueux drapés. Une expression de son ego et de sa différence. Oui, l'habit fait le moine!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias