29.03.2016, 14:42

Vote communaliste: l'avenir du site hospitalier de Moutier passé à la loupe

chargement
Les cantons de Berne et du Jura et la commune de Moutier ont chargé un expert indépendant d’analyser l’avenir du site hospitalier prévôtois en vue de la votation sur l’appartenance cantonale de la commune.

Vote communaliste Les cantons de Berne et du Jura et la commune de Moutier ont chargé un expert indépendant d’analyser l’avenir du site hospitalier prévôtois en vue de la votation sur l’appartenance cantonale de la commune, le 18 juin 2017.

Le professeur Bernhard Rütsche, de la Faculté de droit de l’Université de Lucerne, a été chargé par les cantons de Berne et du Jura et la commune de Moutier d’analyser l’avenir du site hospitalier prévôtois en vue de la votation sur l’appartenance cantonale de la commune, le 18 juin 2017.

"Quels sont les scénarios envisageables pour l’avenir du site hospitalier de Moutier, dans le cas d’un changement de canton de la cité prévôtoise, notamment sous l’angle du statut juridique et du mode de gouvernance? Quelles opportunités et quels risques ces scénarios présentent-ils pour les deux cantons et leurs hôpitaux?" Telles sont les questions auxquelles l’expert est invité à répondre.

Seconde expertise en parallèle

Les travaux du professeur Bernhard Rütsche se déroulent en parallèle d'une autre expertise commandée par les trois parties, indique la Chancellerie d'Etat jurassienne dans un communiqué.

Cette seconde expertise vise à fournir "des informations factuelles sur les incidences d’un transfert éventuel de la commune de Moutier à la République et Canton du Jura, notamment du point de vue du statut institutionnel ou les politiques sociales et financières", peut-on lire. Aux commandes de cette seconde expertise? L’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), de l’Université de Lausanne et de la société Eco’Diagnostic.

L’équipe des professeurs Nils Soguel et Alain Schönenberger doit par exemple démontrer les incidences, en matière d’autonomie communale ou de représentation dans les instances politiques, d’une appartenance de Moutier au canton de Berne ou à la République et Canton du Jura. L’expertise porte également sur des thèmes comme les charges fiscales dans chacun des deux cantons ou les politiques cantonales en faveur de l’accueil de la petite enfance et des personnes âgées.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Question jurassienneVote communaliste: Berne, le Jura et Moutier signent une "feuille de route"Vote communaliste: Berne, le Jura et Moutier signent une "feuille de route"

Question jurassienneQuestion jurassienne: vote en deux temps pour rejoindre le canton du JuraQuestion jurassienne: vote en deux temps pour rejoindre le canton du Jura

Question jurassienneQuestion jurassienne: Moutier entend voter le 18 juin 2017 sur son appartenance cantonaleQuestion jurassienne: Moutier entend voter le 18 juin 2017 sur son appartenance cantonale

Top