Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vivre avec la mucoviscidose, le défi de cette Franc-Montagnarde

A 25 ans, Charlène a déjà passé la moitié de sa vie à l’hôpital. Une mucoviscidose complique son existence, en mettant à l’épreuve son système respiratoire et son tube digestif. Elle raconte sa maladie.

28 mai 2019, 05:30
Charlène n'est pas du genre à capituler face à sa maladie. Son tempérament la porte à croire que "plus le combat est dur, plus la victoire est grande".

Yeux, tenue et cheveux noirs, voix rocailleuse, Charlène, du Boéchet, impressionne. Son tempérament de rockeuse, cette Franc-Montagnarde le doit à son combat depuis bébé contre une infirmité congénitale: la mucoviscidose. «Maladie qui a emporté le chanteur Grégory Lemarchal à 24 ans, ainsi que l’une de mes amies, au même âge. On dit que celles et ceux qui en sont atteints ont une espérance de vie de 30 ou 40 ans.»

Elle, elle a 25 ans, et le temps qui passe, elle en profite «à fond», amoureuse. «D’un garçon qui veut me guérir et connaître chaque soin auquel je suis contrainte de me soumettre. Car l’un de nos rêves est de partir en voyage.» Elle, qui n’a ressenti aucun symptôme de sa maladie en Egypte où elle a officié en tant qu’animatrice de vacances de 17 à 21 ans, le dit vite, fort. Pareille à une motarde aimant faire rugir sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias